«

»

Fév 02

Que semer, planter et comment entretenir son potager en décembre

Comme tous les articles de cette catégorie, celui ci est co-écrit avec Yannick du blog au-potager-bio.

Je crois qu’en décembre, l’activité est à son minimum au potager, ce qui n’est pas plus mal pour préparer les fêtes de fin d’année ! Voici quand même quelques petites choses à faire pour les mordus du jardinage qui ne renonceront jamais :)

 

Les semis

  • Carotte : les carottes hâtives pourront être semées sous une bonne protection. Pensez à bien décompacter votre sol avant de semer.
  • Laitue : les variétés supportant l’hiver (comme Appia ou Reine de Mai) pourront elles aussi être semées sous protection
  • Pois : il semblerait que la variété « pois nain Louvette » puisse être semée en décembre. Personellement, je n’ai pas essayé mais dans tous les cas, je la réserverais plutôt pour les régions aux hivers très doux.

 

Les plantations

  • Ail : A réserver aux régions aux hivers très doux et à condition que le sol ne soit pas gelé. Planter sur butte pour assurer un bon drainage et éviter le pourrissement des caïeux.
  • Arbres et arbustes fruitiers : Les petits fruitiers (cassissier, framboisier, groseillier) et les arbres fruitiers (à pépins et à noyau) peuvent être plantés en décembre à condition qu’il n’y ait pas de trop grosses gelées dans votre région
  • Rhubarbe : Les éclats de souche sont mis en terre à condition que le sol ne soit pas gelé. Il faudra alors pailler généreusement et, lors de gelées annoncées, placer un pot en terre retourné dessus.

 

L’entretien à apporter aux cultures en place

  • Légumes vivaces : si ce n’est pas déjà fait, dépêchez vous de poser vos dernières protections hivernales sur vos cultures vivaces (exemple pour mes artichauts)
  • Arbres et arbustes fruitiers : continuer la taille amorcée le mois dernier
  • Parcelles inoccupées : ne laissez pas de parcelles nues pendant l’hiver (ma façon de préparer les parcelles pour l’hiver). D’ailleurs, un ebook sortira prochainement combinant les articles de différents bloggeurs sur le sujet ;).

 

Et vous, que faites vous en décembre au (ou pour le) potager?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge