«

»

Fév 02

Récolter les courges d’hiver

Les courges d’été sont sur le point de faire leurs adieux si ce n’est déjà fait (j’ai déjà renoncé à mes courgettes et je viens de ramasser mon dernier pâtisson), c’est au tour des courges d’hiver de prendre le relais. La plupart de ces courges peuvent se conserver très longtemps à condition qu’elles aient été bien récoltées.

DSCF2287

Quand récolter?

En théorie, en septembre les courges d’hiver ont atteint leur taille maximale. En revanche, plus vous les cueillerez tard et mieux ce sera. Oui, mais à une condition : les récolter avant les premières gelées. Or, surprise, j’ai entendu hier qu’ils annonçaient déjà les premières gelées pour très bientôt. Donc ce matin, opération récolte de courges !

Comment récolter?

Si vous avez le temps de voir venir, préférez opérer le matin d’une journée ensoleillée. Vous pourrez ainsi laisser ressuyer vos courges toute la journée au soleil, ce qui va leur permettre de sécher assez rapidement et ainsi de mieux se conserver. Concernant la récolte, il est primordial de cueillir vos courges en conservant leur pédoncule (au minimum 5 cm de longueur). Si, par mégarde, il vous arrivait de rompre ce pédoncule, il vous faudrait consommer rapidement vos courges. Aussi, éviter de soulever vos courges d’hiver par ce pédoncule. De même, pour éviter un pourrissement précoce, veillez à ne pas choquer les fruits. Même un petit choc, invisible à la surface, peut générer un pourrissement interne et rendre vos potirons ou autres impropres à la consommation.

Tout de suite après la récolte, brossez les courges avec une brosse souple pour les débarrasser de leurs saletés (terre, débris d’herbes, de feuilles, …) sans les blesser. Si elles sont vraiment très sales, vous pouvez les rincer à l’eau claire puis bien les essuyer.

Les conserver

Une fois bien sèches, je les stocke dans une sorte de fruitier de fortune fait de cagettes empilées les unes sur les autres et dans lesquelles j’ai déposé un fond de paille. Les fruits sont entreposés dans ces cagettes sans se toucher, pédoncules vers le haut et vérifiés régulièrement pour surveiller l’apparition éventuelle de moisissures. Vous trouverez plus d’informations sur la conservation des courges.

Et vous, quand et comment récoltez vous vos courges de conservation?

1 commentaire

  1. fab77

    Je suis en train de le faire,je les ai retiré hier,elles sont encore au potager posées sur du brf,le temps est à la pluie,je les nettoye et sèche correctement puis je vais les conserver dans un placard dans le noir à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge