«

»

Fév 02

Récolter les graines de légumes : cucurbitacées, étape 2

Je vous avais parlé de l’étape 1 qui consistait en gros à assurer la pollinisation sans hybridation ici. Maintenant que votre courge a bien grossi, qu’elle est parfaitement mûre (mieux vaut qu’elle le soit trop que pas assez pour que les graines soient parvenues à maturité), et bien c’est l’heure de la récolte.

Récolte des graines

Bien entendu il faut commencer par retirer les graines de la courge. Coupez donc en deux puis grattez l’intérieur pour extraire les graines. Etant donné le nombre très important de graines, choisissez les plus belles, les plus grosses. La chair reste consommable :)

DSCF1829

Lavage des graines

Les graines de courges sont enveloppées d’une sorte de pulpe qu’il est important de retirer car elle risque d’entraîner des moisissures lors du stockage des graines. Pour cela, je les rince abondamment à l’eau claire en frottant bien les graines sur lesquelles la pulpe reste tenace. Je trouve cette méthode plus simple, mais j’imagine qu’il est possible de les laisser fermenter comme les graines de tomate.

Séchage

Une fois bien propres, étalez les graines sur des coupelles ou du papier sulfurisé (papier cuisson). Je déconseille vivement de les laisser sécher sur du papier absorbant qui va se coller aux graines. Il faut compter environ 2 semaines pour que les graines soient totalement sèches. Il ne vous restera plus qu’à stocker tout cela de la manière de votre choix. Une étiquette et elles se conserveront pendant 5 à 8 ans !

DSCF1905

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge