«

»

Fév 02

Récolter les graines de légumes : tomatillo

Les graines de tomatillo sont vraiment très simple à récolter, mais comme ces légumes fruits sont peu répandus je pense que ça peut être bien d’illustrer cette opération. Voici donc la technique (ou plutôt l’absence de technique) que j’utilise.

DSCF2075

Commencez par couper le fruit en deux puis récupérer les graines apparentes avec la pointe d’un couteau. Coupez à nouveau en deux et récupérer à nouveau les graines. Répétez l’opération autant que nécessaire. Et…. c’est terminé ! Il ne reste plus qu’à laisser sécher le tout pendant deux bonnes semaines, dans une soucoupe ou sur du papier sulfurisé et stocker le tout de la manière de votre choix.

Et voilà, rien de plus simple, je vous l’avais dit !

DSCF2076

Il existe une autre technique (merci encore jardingue pour le partage). Une fois bien mûrs, mettez les tomatillos dans un mixer en ajoutant environ un verre d’eau. Mettre en route jusqu’à obtenir un mélange très liquide. Ensuite, retirez le surnageant et filtrez le reste avec un chinois ou une passoire très fine, récupérer les graines et les mettre à sécher pendant 15 jours environ. J’ai essayé cette technique et il est vrai qu’elle ne semble pas abîmer les graines comme je le pensais au début. Cette méthode fonctionne donc très bien ! En revanche, je la réserverais plutôt lorsque l’on souhaite obtenir rapidement un très grand nombre de graines car inévitablement on salit le mixeur, un chinois et donc faut faire la vaisselle… Et la vaisselle… Bah c’est pas trop mon truc. Donc si vous désirez conserver tout juste assez de graines pour ressemer l’année suivante, je conseillerais plutôt la première méthode, si vous en voulez beaucoup, la deuxième !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge