«

»

Fév 02

Récupérer les graines de fleurs : le tournesol (4/??)

Si les récoltes de légumes faiblissent au potager, les paniers ne désemplissent pas chez moi car c’est maintenant l’heure de récolter les graines de fleurs annuelles. Parmi elles, le tournesols tient une place particulière dans mon potager. J’ai depuis longtemps une variété de tournesol de taille moyenne, très florifère. Parfait pour les bordures de mon potager ! En théorie, je pourrais le laisser faner sur place et il devrait se ressemer tout seul. Seulement, les graines de tournesol sont très appréciées des oiseaux pendant l’hiver qui y trouve une source non négligeable d’éléments nutritifs. Ils dépouillent donc littéralement mes fleurs de leurs graines et ne m’en laissent aucune pour le semis spontané. A vrai dire, tant mieux si ces fleurs peuvent aider les oiseaux à passer l’hiver et si le semis spontané n’est pas possible alors je prendrais le relais ! D’autant qu’il est très simple de récolter les graines d’une fleur de tournesol.

Pour commencer, il faut choisir une fleur complètement fanée.

DSCF2395

La première étape consiste à gratter légèrement la surface de la fleur pour la débarrasser des restes de floraison (ces petites boules jaunes, bien visibles sur la photo). Une fois les restes de floraison retirés, on peut passer à l’extraction des graines. Pour cela, il suffit tout simplement de gratter la fleur, un peu plus fort cette fois. Ensuite, je souffle légèrement sur le tout pour séparer les graines des éventuels petits déchets. Je laisse sécher plusieurs semaines sur une coupelle en intérieur et voilà, c’est terminé ! Selon la taille de la fleur on peut espérer entre 100 et 500 graines par capitule. Inutile donc de tout retirer du potager et autant les laisser disponibles pour les oiseaux :)

DSCF2397

Et vous, de quelle manière récoltez vous les graines de tournesol?

1 commentaire

  1. Virtual server

    N’utilisez pas de sac en plastique. Le plastique ne permettra pas a la tete de la fleur de « respirer », alors, la moisissure s’accumulera a l’interieur du sac. Si cela arrive, les graines pourraient pourrir ou developper de la moisissure, les rendant impropres a la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge