«

»

Août 09

Récolter les graines de fleurs : souci

IMGP3578Le souci est une plante très importante dans mon potager pour ses vertus médicinales et ses effets positifs sur les plantes. Pour cela, j’en met tous les ans au potager. Alors, pour ne pas me ruiner en graines bien sûr je les récolte d’une année sur l’autre :). C’est très simple donc même si vous débutez en jardinage, n’hésitez pas à le faire aussi !

Le souci se ressème spontanément très facilement, la récolte manuelle des graines n’est donc pas obligatoire pour avoir de nouveaux plants l’année prochaine. Vous pouvez tout à fait laisser se ressemer les soucis puis, lors de la levée au printemps suivant, déplacer les petits plants aux emplacements souhaités. Personnellement, je récolte simplement quelques graines pour m’assurer d’en avoir au cas où un semis spontané n’aurait pas lieu.

 

La récolte des graines, pas à pas

J’opère toujours une fois les fleurs bien fanées pour être sûr d’avoir des graines matures. Il faut donc attendre que celles ci soient bien desséchées et qu’elles n’aient plus leur couleur verte du début. Dès lors que les graines se détachent en les effleurant simplement, elles sont matures !

 

DSCF3912

 

Pour éviter de faire tomber toutes les graines au sol lors de la récolte, mieux vaut couper toute l’inflorescence dans un petit sac et, seulement après, récupérer les graines en étalant le tout sur une table à l’extérieur.

 

DSCF3914

 

Pour que les graines se conservent au mieux, je retire le plus possible de déchets (pétales fanés, réceptacles floraux, …) puis je laisse sécher au soleil quelques jours. Une fois bien sèches, je met les graines dans un petit sachet et hop ! C’est terminé :).

DSCF3917

 

Si vous cultivez aussi le souci, je vous invite à laisser un petit message pour en partager les raisons car je suis sûr qu’il a plein de vertus que je n’imagine même pas !

4 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jens

    J’habite actuellement en appartement mais je devrais bientôt déménager pour un pavillon. Au pied de mon box poussent actuellement des magnifiques soucis.
    J’ai décidé de récupérer des graines pour mon futur jardin parce que j’aime beaucoup les fleurs « sauvages » (bleuets, coquelicots, soucis….). En plus de leur utilité pour les insectes pollinisateurs, elles sont très jolies.
    EN plus le souci se mange et s’utilise aussi en macération pour des crèmes/huiles hydratantes pour la peau.
    J’ai une interrogation technique : quand on récupère le bouton fané, il y a à l’extérieur de « grandes » tiges claires qui enveloppent les mêmes petites tiges mais beaucoup plus foncé (on voit bien les différentes sur la dernière photo…)… toutes ces tiges sont des graines ou justes les petites foncées au milieu ?

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      En effet, les fleurs « sauvages » ont de multiples intérêts et il est bon d’en semer par ci par là au jardin ! Les graines sont foncées, courbées avec de petits grains sur leur surface. Vous pouvez facilement en récolter de grandes quantités tant il y en a sur un pied !

      A bientôt,
      Romain

  2. David

    Bonjour,
    j’avoue que pour les soucis, je suis une brute.
    J’attend que les graines soient bien sec sur le pied, puis je ramasse comme les cassis : en mettant la main en entonnoir et en tirant.
    Je récupère les graines et les déchets bien sec, que je met en boite pour l’année suivante.
    Et comme je sème à la volée, ou à la rigueur en recouvrant avec du gazon tondu, je m’inquiète pas pour les déchets avec les graines!

    Mais bon, généralement, même pas besoin de ressemer, avec les chutes naturelles, ça repousse tout seul.

  3. BODIN

    Je mange les pétales, et c’est joli dans une salade, et je fabrique de la teinture mère de calendula (souci) pour gargarisme ou desinfectant de plaie
    Voili voilà
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge