«

»

Juil 26

Récolter les graines de légumes : cresson

Cette année, j’ai voulu essayer une nouvelle culture pour agrémenter mes salades : le cresson alénois. Un peu piquant, de culture facile, c’est un légume intéressant à avoir au potager. En plus, il est très simple de récolter les graines pour les ressemer l’année suivante ! Alors pourquoi se gêner ?

 

 

Formation et séchage des graines

Après avoir récolté les feuilles de cresson, celui ci va très rapidement fleurir. Selon la météo, au bout d’un mois – un mois et demi, les fleurs deviendront graines puis les tiges portant les graines vont commencer à sécher. Une fois complètement jaunies, je les coupe pour les laisser finir de sécher en plein soleil. Il est important de ne pas les couper trop vite sans quoi les graines ne seraient pas complètement matures et ne pourraient donc pas germer l’année suivante. De plus, plus c’est sec et plus la récolte est facile !

IMGP3574

 

Récupération des graines

Après quelques jours de séchage au soleil, il est temps de passer à la récolte ! Le mieux, je pense, c’est d’égrener le tout dans un sac et de bien battre l’ensemble. Les graines vont alors se détacher de leur enveloppe. Enfin, je verse le contenu du sac dans une grande coupelle puis je souffle doucement dessus pour séparer les graines et leurs enveloppes.

IMGP3576

 

Alors bien sûr, vous perdrez quelques graines qui s’envoleront mais la quantité produite est telle que vous aurez largement de quoi faire avec celles restantes ! Et voilà, c’est tout simple ! Avez vous d’autres méthodes pour récolter les graines de cresson?

 

Si cet article vous a plus ou que vous souhaitez simplement ajouter quelque chose, n’hésitez pas à me laisser un commentaire auquel je tâcherai de répondre avec grand plaisir !

4 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Atalanta

    Je n’ai pas encore fait pousser de cresson, mais je suis ravie d’en savoir plus sur la récolte des graines. Et après avoir égrenées une à une mes petites cosses de roquette, je suis assez séduite par ta méthode rapide pour séparer les graines de leur enveloppe. Mais dis-moi, quand tu souffles sur les graines, tu fais cela dehors? au dessus de ton compost? Parce que sans ça, bonjour le ménage!
    Atalanta Articles récents…Récolte de graines de roquette et épinards au potager urbain (tuto)My Profile

    1. Romain
      Romain

      Bonjour et merci pour ton message !

      Je ne suis pas sûr que cette méthode fonctionne pour la roquette car les graines de cresson sont chacune contenu dans une cosse vraiment très fine et pas dans une gousse épaisse. Mais ça peut valoir le coup d’essayer oui ! Pour te répondre, en effet je fais ça dehors ! Sur ma terrasse et puis ensuite un petit coup de balai et c’est bon. Par contre, je ne ferais pas ça n’importe où pour éviter les risques de semis spontanés :).

      N’hésite pas à revenir témoigner de ton expérience si tu essaies cette méthode pour la roquette !

      A bientôt,
      Romain.

  2. Castello

    Bonjour,

    Je viens de comparer votre méthode avec celle du petit entonnoir improvisé avec du grillage en plastique fin.
    Souffler sur les enveloppes est plus efficace. J’ai fait cela dans un grand plateau á rebords verticaux, dans la maison. Trop de vent dehors.. Toutes les enveloppes s’en vont sur le pourtour. C’est beau et efficace.
    Merci pour l’info!

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! En effet, cette méthode est de loin la plus rapide et la plus efficace que j’ai pu tester !

      A bientôt,
      Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge