«

»

Fév 02

Récolter les graines de légumes : cucurbitacées, étape 1

Pour récolter les graines des courges, il est indispensable (si vous cultivez plusieurs variétés) de recourir à la pollinisation manuelle.

J’avais commencé à en parler ici, aujourd’hui c’est la mise en pratique. Rapidement pour rappel, les courges portent des fleurs mâles et femelles. Pour que le fruit se forme et grandisse, la fleur femelle doit être fécondée par le pollen de la fleur mâle de la même variété ou d’une variété proche, dans ce dernier cas on parlera d’hybridation. Le problème dans la récolte des graines provient de cette propension qu’ont les courges à s’hybrider. En effet, en cas d’hybridation, les graines ne seront pas fidèles au fruit dans lesquelles elles ont été récoltées. Un petit exemple très simplifié pour bien comprendre (ce n’est pas tout à fait la réalité mais passons).

Admettons que vous cultivez des courgettes longues jaunes et des courgettes rondes vertes. Vous souhaitez récupérer les graines de votre plant de courgettes jaunes. Vous laissez donc un fruit mûrir longuement puis récupérez les graines matures à l’intérieur pensant, l’année prochaine, obtenir de nouveau de belles courgettes longues jaunes. Mais en réalité il y a toutes les chances que vos deux plants de courges se soient hybridées. Vous obtiendrez donc en réalité, l’année suivante, un plant de courgettes rondes et jaunes ou longues et vertes, bref vous ne saurez pas du tout ce que vous aurez. S’il ne s’agit que de couleur à la limite ce n’est pas trop grave. Ca le devient déjà plus lorsque la productivité ou la saveur est atteinte. Pour éviter cela, vous devrez éviter l’hybridation ! Et pour cela, je ne connais qu’une technique : la pollinisation manuelle.

 

Quand intervenir?

On conseille habituellement de le faire à la fin de la saison, car le fait de laisser un fruit se développer complètement va ralentir la production d’autres fruits. Personnellement, je préfère agir dès maintenant car on n’est jamais à l’abri d’un évènement inattendu qui ruinerait vos plants, cela ne prend pas à tous les coups et vous aurez ainsi le temps de recommencer et enfin que malgré le fait de laisser un fruit mûrir complètement mes récoltes me suffisent.

 

Comment faire?

Il vous faudra vous munir de deux pinces à linge au préalable. Sur votre plant de courges, repérez une fleur mâle et une femelle à un stade similaire de développement, mais non ouvertes. Pincez très délicatement l’extrémité des fleurs, sans blesser la fleur. C’est important de le faire aussi sur les fleurs mâles, car même si ce ne sont pas elles qui porteront les fruits, elles peuvent être visitées par des pollinisateurs qui y déposeront un pollen d’une autre variété que vous risquerez de prendre par la suite.

DSCF1701

Une fois les fleurs prêtes à s’ouvrir, retirez les pinces à linge et avec un coton tige commencez à récolter le pollen de la fleur mâle puis déposez le sur la fleur femelle. Une fois cela bien fait, remettez la pince sur la fleur femelle pour éviter qu’elle ne soit visitée par les pollinisateurs, sinon votre travail n’aura servi à rien !

DSCF1702

Il ne reste plus qu’à espérer que la fécondation ait bien prise. La grande difficulté est de bien estimer l’état de développement des fleur pour obtenir des fleurs mâles et femelles dispo en même temps. Par la suite, laissez bien mûrir le fruit (il peut atteindre des tailles colossales) jusqu’à ce qu’il flétrisse. Et l’on se retrouvera à ce moment là pour l’étape 2 :).

 

Et vous, comment pratiquez vous la récolte des graines de courges. Avez vous une méthode plus simple?

 

 

7 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Madorre

    Coucou Romain !
    C’est la première fois que je fais cela donc j’ai bien suivi les étapes : j’ai ligaturé une fleur mâle et une fleur femelle sur 2 pieds différents ( mais de la même variété ). Par contre, le plus compliqué est de faire en sorte qu’elles s’ouvrent en même temps ! ^^ Pas facile… Elles n’étaient pas encore ouvertes ce matin… Je verrai demain :)
    Je te tiens au courant :)
    Bises,
    Madorre.
    Madorre Articles récents…#1 Un potager bio qui rassemble : Sophie,  » partager, ça c’est important ! « My Profile

    1. CHATELET

      bONJOUR,
      COMMENT RECONNAIT ON LA FLEUR MâLE et femelle ?

      1. Romain
        Romain

        Bonjour,

        C’est vraiment très simple et j’en parle plus en détail dans cet article :
        http://tousaupotager.fr/la-fructification-des-cucurbitacees/

        Globalement, la fleur femelle porte sous la fleur une version miniature du futur potiron ou de la future courgette (comme celle sur laquelle j’ai mis une épingle ici) alors que la fleur mâle est portée par un simple et long pédoncule (celui que l’on voit en arrière plan sur la première photo !).

        En espérant que fleurs mâles et femelles n’auront plus de secrets pour vous maintenant !

        A bientôt,
        Romain.

  2. caro

    Ah merci pour cette belle et simple explication!

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Content que cela puisse vous aider :)

      Bonne journée et à bientôt,
      Romain.

  3. mauricette

    Bonjour, j’ai pour la première fois mis des courgettes rondes de Nice, leur étendue s’allonges encore et encore, cela me comble …toutefois l’espace réservé (j’ai créé un espace permaculture d’environ 4m sur 2,5) devient bien trop petit ….comment couper l’expansion ?? j’ai remis des piquets pour essayer d’aller en hauteur …en verra bien …merci !!

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Les courgettes Ronde de Nice ne sont pas coureuses, elles devraient occuper un espace limité (environ 1m² par plant). Si vous êtes face à une vraie variété coureuse, vous pouvez pincer la tige principale, des ramifications apparaîtront qui densifieront l’ensemble.

      Avec les rondes de nice, cultiver en hauteur peut aussi fonctionner mais ne laissez pas trop grossir les fruits, sinon ça risque de casser !

      A bientôt,
      Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge