«

»

Juil 28

Récolter les graines de légumes : panais

Le panais est un légume que j’apprécie cultiver car je trouve sa culture très gratifiante. Les panais de jardin n’ont rien à voir avec ceux que l’on peut acheter tant au niveau du goût que pour ce qui est de leur conservation. En revanche, ce légume présente un inconvénient de taille : la très faible durée germinative de ses graines. En effet, celles ci perdent presque toutes leurs facultés germinatives après un an… Et bien sûr, les sachets de graines achetés dans le commerce coûtent cher et contiennent bien plus de graines que vous ne pourrez en semer en une année. Résultat : la moitié du sachet (et encore, je suis gentil) part à la poubelle.. Bien sûr, vous pouvez racheter un sachet tous les ans mais moi j’ai choisi de récolter les graines car c’est vraiment simple.

 

Un peu de biologie avant de commencer

Comme la plupart des légumes racines, le panais est une plante bisannuelle. La première année, il va développer son feuillage ainsi que sa racine charnue puis, si vous ne le consommez pas, la seconde année sera consacrée à la formation des graines.  Cela signifie donc que vous n’aurez des graines qu’après deux ans et que vous devrez être capable de conserver votre porte graines pendant 2 ans.

 

Comment faire passer l’hiver au panais porte-graines?

DSCF3904Avant tout, la première année de culture de vos panais, il vous faudra choisir votre porte graines. Choisissez de préférence un plant vigoureux qui devrait transmettre ce caractère à sa descendance et vous assurer de belles récoltes par la suite. Deux techniques existent pour garder votre porte-graines pendant l’hiver, le laisser en terre ou alors le conserver hors sol pour le replanter au printemps. Personnellement, je préfère laisser mon plant en terre. Le panais supporte très bien les faibles températures et il repartira mieux au printemps suivant que si vous ne l’aviez arraché. En revanche, dans les régions aux hivers très rudes, il est préférable de conserver votre panais hors sol. Pour cela, juste avant les premières grosses gelées, arrachez votre panais, coupez les feuilles à ras du collet puis conservez le dans du sable dans une pièce fraiche et sombre comme une cave. Au printemps suivant, vous pourrez alors le remettre en terre.

 

La récolte des graines

La seconde année de culture, vous n’aurez que très peu à intervenir. Il faut simplement laisser le plant se développer jusqu’à ce qu’il fleurisse. Etant donné la quantité de graines que produit un plant, mieux vaut couper certaines fleurs, les ombelles, pour éviter que le panais ne se ressème à tout va. Avec seulement deux ombelles vous aurez largement de quoi récolter des graines pour votre usage ainsi que pour en donner à votre entourage !

Une fois pollinisées, les fleurs vont se transformer en graines qui devront être bien sèches avant d’être récoltées. Si vous coupez l’ombelle trop tôt, lorsque les graines sont encore vertes, celles ci risquent d’être immatures et de ne pas germer par la suite.

Lorsque les graines du panais sont très sèches, elles se détachent toutes seules de la tige et tombent au sol. Pour éviter d’être envahi l’année suivante par des semis spontanés, je vous conseille, lorsque les graines sont encore vertes, de placer l’ombelle à l’intérieur d’un sachet en papier où elles finiront de mûrir. Ainsi, même si elles se détachent, elles seront récupérées !

DSCF3896

 

Une fois les graines sèches, je coupe l’ombelle dans un sac puis je les recueille en frottant doucement chaque groupe de graines. Et voilà des centaines de graines disponibles pour les futurs semis !

DSCF3900

 

Si vous avez apprécié cet article ou si vous récoltez vous aussi vos graines de panais, je vous invite à laisser un commentaire ! J’aimerai tenté la congélation des graines pour augmenter leur durée germinative, vous sauriez comment il faut procéder?

16 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. jardingue

    salut Romain,
    bon,moi j’ai simplement mis les graines sèches dans un petit bocal puis au congélateur ,l’important est un récipient étanche,et si on utilise pas tout a l’ouverture vite prélever pour éviter la condensation.je n’ai pas assez de recul pour le panais mais mes graines d’un an congelé ont très très bien levé, ce qui n’est souvent pas les cas des graines du commerce,je te dirait l’année prochaine…

    1. Romain
      Romain

      Salut Vincent,

      J’avais vu aussi l’importance de préparer de petits conditionnements pour éviter que de la condensation se fasse dans les sachets lorsque l’on prélève. Je fais donc tenté sans technique particulière, on verra ! Merci pour le partage de ton expérience !

      A bientôt,
      Romain.

  2. PLaisible

    Bonjour Romain et bonjour à tous,
    Pour ma part je ne récolte pas les graines, je les sème ! Cela marche très bien pour les panais. Depuis 4 ans je laisse deux ou trois panais monter en graines chaque année. Un fois qu’elles sont sèches et mûres, je secoue le plan au dessus de la zone où je veux avoir des panais l’année suivante. Les graines choisissent de lever au meilleur moment pour elles dès que le temps le permet à la fin de l’hiver. Il y a juste un léger éclaircissage à faire au printemps. Je viens de récolter le premier de l’année hier. Il faisait 4 cm de diamètre et 20 cm de longueur. Voulez-vous des photos de mes buttes ?
    Bien à vous,
    PLaisible Articles récents…Bio-bêche Humifère de type grelinette – conseils d’achat 3, 4, 5 dentsMy Profile

    1. Romain
      Romain

      Bonjour Laurent,

      Très bonne idée de se servir du semis spontané du panais ! Comment laissez vous la parcelle durant l’hiver par contre? Paillis, engrais verts, nue, .. ?

      Je serais très intéressé par des photos de potagers en butte oui ! M’autorisez vous à les utiliser pour l’ebook que je réalise sur les différents types de potagers? http://tousaupotager.fr/appel-contributeurs-photo/

      A bientôt,
      Romain.

  3. campagnarde

    Bonjour,
    C’est la première année que j’ai semé des panais et je vais suivre vos conseils pour récolter des graines.
    Merci beaucoup pour ces infos précieuses.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      C’est très simple de récolter les graines de panais vous verrez ! Faites quand même attention qu’il n’y ait pas de carottes sauvages à proximité car ils risquent de s’hybrider.

      A bientôt !
      Romain.

      1. campagnarde

        Des carottes sauvages ? oups ! j’ai mis des carottes normales à côté, n’ayant pas trouvé de bonne ou mauvaise association avec le panais.
        Savez vous à côté de quelles plantes il faut le mettre ou ne pas le mettre ?
        Merci
        campagnarde Articles récents…Devant, petit à petit (2)My Profile

        1. Romain
          Romain

          Aucun souci avec les carottes cultivées car vous n’allez pas les laisser fleurir. L’hybridation des graines n’intervient que si les plants sont en fleurs en même temps. En effet, je ne connais pas de mauvaise association autrement avec le panais! Il est très facile à cultiver.

  4. jardingue

    euh ,je repassais par là et lu les commentaires…,a ma connaissance le panais ne s’hybride pas avec les carottes (sauvages ou non),éventuellement avec le panais sauvage,mais celui-ci a tendance a fleurir un peu plus tard,j’ai des quantité de carottes sauvage en fleurs chez moi ,jamais eu le moindre problème.

    1. Romain
      Romain

      Salut Vincent,

      Une année, j’avais eu des soucis avec ma récolte de graines de panais (les panais issus de ces graines étaient très …bizarres) et je pensais justement que cela venait des nombreuses carottes sauvages à proximité. Du moins, j’avais lu qu’il y avait des risques d’hybridation ! Cela devait venir d’autre chose alors… Du coup, cela m’inquiète pour mes nouvelles récoltes.

  5. jardingue

    il y a un vrais risque avec les panais sauvages,certaines années il y en avais beaucoup comme mauvaises herbes dans certain champs champs voisins de chez moi;maintenant ,pour limiter le risque je garde les première ombelles (en plus elle donnent les meilleurs graines)des premiers panais a fleurir que je plante a bonne exposition (pour une meilleur avance)
    kokopelli ne dit rien,sinon que les distances de sécurité entre deux variétés vont de 300m a 1Km selon les avis.
    il me semble que si l’hybridation carotte/navet était possible,ça fait longtemps qu’on aurait crée de nouveaux égumes;parotte ou caronais ^__^
    peut-être a tu été hybridé par du sauvage ou une autre variété de panais

  6. jardingue

    en faisant des recherche j’ai vu qu’on recommande environ 50 portes graines de carottes pour éviter la dégénérescence par consanguinité en très peu de génération.peut-être que idem pour le panais..?si c’est le cas ce cas ça vaut le coup de congeler ses graines et de repartir régulièrement sur des graines de professionnels

  7. Colibri

    Je suis au Québec et j’ai tenté de collecter des graines de panais comme vous l’indiquer. J’ai remarque dans plusieurs gaines un petit trou comme si un insecte l’avait mangé. Je suppose donc que ces graines sont inutilisables et ne germeront pas l’an prochain. Avez vous vécu ce problème?

    1. Romain
      Romain

      Aïe, il y a des chances en effet que vos graines aient été attaquées par un insecte, comme le charançon par exemple. En effet, elles seront inutilisables. C’est la première fois que j’entends cela sur des graines sur pieds. En général, ça arrive durant le stockage.

      Peut être d’autres lecteurs auront des conseils à vous apporter..

      A bientôt,
      Romain

  8. Co37

    Cette année j’ai essayé le panais en plant et après 5 mois en terre il n’en ressors que des petits panais de 4 cm de largeur que 3 de profondeur … Avez vous déjà rencontré ce problème ? Promis l’an prochain de passe aux graines , merci de votre aide

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Je n’ai jamais fait de plantations de panais, toujours des semis. D’une manière générale les légumes racines n’apprécient que moyennement les replantations, mieux vaut choisir le semis direct. Attention cependant avec le panais, la durée de vie des graines n’excède que rarement 1 an donc il faut refaire son stock chaque année !

      Bon courage pour l’année prochaine alors :)
      Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge