«

»

Juin 28

Des récoltes abondantes dans un petit jardin

Récoltes abondantes (2)Quel jardinier n’aimerait pas au fond de lui avoir un potager un peu plus grand? Choisir de privilégier telle ou telle variété, de faire abstraction des cultures demandant beaucoup d’espace, de se priver d’arbres fruitiers car nous n’avons pas la place suffisante au jardin est très difficile. Pourrait on concilier tout cela dans un petit jardin? C’est ce que vous propose ce livre.

 

Avec de nombreuses astuces et des conseils éprouvés par l’auteur lui-même, ce livre va vite devenir une source d’inspiration pour bon nombre de jardiniers de petits espaces.

 

Fabrice Chollet nous montre page après page comment il est parvenu à obtenir de belles récoltes de légumes et de fruits dans son petit jardin, tout en conservant un espace de jeu pour ses enfants et un coin détente pour les parents ! La clé de son secret? Il nous la livre sans crainte : concilier techniques modernes (potager en carré, lasagne, permaculture) et savoir faire technique des maraîchers parisiens du 17ème siècle.

Récoltes abondantes (3)

 

Tout au long du livre, on apprend à appréhender son petit jardin, en faire un état des lieux pour trouver les coins les plus propices aux différentes cultures, à l’organiser et à le cultiver avec un rendement maximum tout en respectant au mieux les équilibres naturels.

 

Truffé d’astuces pour optimiser l’espace, ingénieuses et élégantes comme par exemple le tipi à haricots, techniques et réfléchies comme la butte de permaculture pour remplacer le sol inanimé suite à l’arrachage d’une haie de thuyas, cet ouvrage nous offre des solutions toutes prêtes à des problèmes que nous pouvons tous rencontrer.

 

Enfin, une fois la conception du jardin bien assimilé, l’auteur termine sur une série de fiches de culture pour les principaux fruitiers, aromates et légumes du jardin mais aussi quelques originalités !Récoltes abondantes (1)

 

En revanche, bien que très précis et très intéressant, ce livre est plutôt destiné aux jardiniers débutants qui saisiront très rapidement toutes les bases d’un jardinage bio (utilisation des engrais verts, non travail du sol, …). Les jardiniers plus expérimentés resteront un peu sur leur faim mais trouveront quand même dans ce livre de très bonnes astuces !

Récoltes abondantes (4)

 

Des récoltes abondantes dans un petit jardin
Fabrice Chollet
22 cm x 15 cm
160 pages
Avril 2015
16,90 €
ISBN 9 782841 387526
Editions Ulmer

 

Pour aller plus loin dans l’optimisation de l’espace et l’obtention de récoltes abondantes dans de petits espaces, je vous conseille le livre de Nicolas, très complémentaire (cliquez sur la couverture ci-dessous pour un aperçu et pouvoir vous le procurer).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge