«

»

Fév 01

Rempoter les courges

Je vous avais parlé de l’évolution de mes semis de courges dont j’étais plutôt fier avec le reste des semis intérieurs. Je vous y avais notamment parlé de mes semis de butternut qui ne semblaient guère décidés à germer. J’avais donc tenté le tout pour le tout et les avais placés dans une mini serre improvisée avec un emballage plastique de pains au chocolat (on peut faire tout un tas de choses au potager sans débourser grand chose..).

Je les avais laissées tel quel pendant une semaine et bien cela a porté ses fruits. La totalité a germé. Résultat : entre 3 et 4 petits plants par pot.

DSCF1287

Bon comme vous pouvez le constater, la mini serre c’est bien pour favoriser la germination mais avec la condensation la luminosité baisse et les plants ont tendance à filer. A partir de là, deux actions possibles : couper les plants surnuméraires ou bien rempoter 1 plant par pot. Comme je n’aime pas jeter et que chacun de ces plants trouvera un acquéreur à coup sûr, j’ai opté pour la deuxième.

Commencez donc par dépoter délicatement vos plants. Attention, les tiges sont assez fragiles, le mieux consiste donc à placer vos doigts entre elles de manière à parfaitement retenir le tout lorsque vous retournerez le godet.

DSCF1288

C’est l’occasion de vérifier que vos plants sont bien enracinés. Ici, pas de soucis. Séparez les ensuite, en veillant a casser le moins possible de racines.

DSCF1289

Il ne vous reste plus qu’à rempoter tout ça et à compléter avec un mélange de compost bien décomposé et de terreau. Vous pouvez en profiter pour enterrer un peu la tige qui a filé.

DSCF1290

J’utilise cette méthode pour toutes mes courges et cela ne leur porte aucun préjudice. Elles ne semblent même pas prendre de retard de croissance sur celles qui ne sont pas rempotées. Elles resteront bien au chaud le temps de voir apparaître leurs deux ou trois premières vraies feuilles puis iront rejoindre le potager maintenant que les saints de glace sont passés !

1 commentaire

  1. fab77

    Personnellement,je fais mes semis en extérieur sous tunnel en plastique type »pouss vert »je crois,le soir je le couvre d’un voile d’hivernage et sur le sol(terrasse derrière la maison) je fais 2 couches de cartons,tous mes semis se font ainsi concombre,courgettes,melon etc…..aucun semis n’est fait au chaud à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge