«

»

Mai 06

Rencontre avec Denis Pépin, un jardinier bio qui partage son savoir

DSC_0265Les fidèles lecteurs de Terre Vivante connaissent tous Denis Pépin, pour ses brèves dans les 4 saisons ou encore pour ses nombreux ouvrages rendant le jardinage bio accessible à tous. Il le pratique en effet depuis plus de trente ans et nous fait partager maintenant son savoir par ses écrits bien sûr, mais aussi par de nombreuses conférences et formations. J’ai eu la chance de pouvoir le rencontrer ce mercredi soir, chez lui à Cesson Sévigné (près de Rennes en Bretagne) et sous le plus beau soleil de ce début d’année !

 

Un jardinier formateur qui jardine

A mon arrivée chez Denis Pépin, je le trouve dans son potager, à planter des laitues. Ca s’annonce bien ! J’ai déjà la preuve que Mr Pépin jardine réellement. Ca peut paraitre évident, mais avec le succès récent des formations et divers stages de jardinage, certains ont flairé le bon filon et proposent des formations alors qu’eux même n’ont qu’une expérience très limitée sur le sujet.

La discussion s’engage alors tout de suite sur ce qui nous a amené chacun au jardinage et pour cause, les raisons sont identiques. Ce sont nos études respectives en écologie qui nous ont invité à mettre les mains dans la terre et surtout à transposer au jardin nos cours sur les divers écosystèmes.

 

Potager_fleuri

Au potager des Pépins, les fleurs sont omniprésentes. On y laisse même fleurir les choux en arrière plan, non pas pour récolter les graines mais pour cultiver… les pucerons (et leurs prédateurs naturels !)


 

Un jardinier qui expérimente, mais pas n’importe comment

Toujours, Denis Pépin a eu à cœur d’innover au jardin et de tester des choses. Vous pratiquez tous le paillage de vos cultures, n’est ce pas? Mais saviez vous que Mr Pépin est un pionnier parmi les pionniers dans cette technique? Son ouvrage sur le sujet, Compost et paillis, est d’ailleurs une vraie mine d’or et a été de nombreuses fois primé ! Très vite, il s’est intéressé également aux auxiliaires du jardin pour leur capacité à réguler les ravageurs au potager. Ce n’est pas pour rien que ces deux sujets sont récurrents dans ses formations !

 

Les_3_alliés

Légumes, fleurs et abris pour auxiliaires : les 3 alliés du potager des Pépins


 

Zoom sur les stages

De notre discussion, il me semble avoir compris le maître mot de la pratique jardinière de Mr Pépin : le bio-réalisme (oui ça n’existe peut-être pas, mais ça colle tellement bien que j’ai bien envie de l’utiliser quand même !). De nombreuses pratiques, vantées au jardin bio, ne fonctionnent pas ou alors dans des conditions très particulières, aux antipodes de ce que sont nos jardins. C’est pourquoi dans ses stages, il ne présente que des techniques qu’il pratique lui-même, depuis longtemps, et qui fonctionnent ! Et vous savez quoi? Ce que vous y apprendrez, vous pourrez le refaire chez vous.

Aussi quand il vous apprend les bons gestes pour pailler correctement votre jardin, c’est avec des matériaux que vous trouverez facilement chez vous. Tailles de thuyas et de palmes en premier lieu, car oui, on peut pailler sans craintes avec ces matériaux. Inutile de vous montrer des choses que vous ne pourrez jamais reproduire !

 

Alors si vous êtes intéressés pour participer à l’un de ces stages, je vous invite à en apprendre plus sur le site web du jardin des Pépins. Le prochain stage proposé, le 21 mai, est coorganisé par Denis Pépin et Terre Vivante et portera sur le compostage et le paillage. Le programme est très prometteur !

 
 

3 commentaires

  1. Luc

    Superbe connaisseur qu’est Denis Pépin, j’ai eu la chance de suivre une de ces journées aussi, c’était formidable ! Je recommande !
    (pour information votre plugin commentluv ne fonctionne plus…)

    1. Romain
      Romain

      Bonjour Luc,

      Nous sommes a priori tous les deux conquis alors :). (zut pour comment Luv, quel est le problème exactement car je ne vois rien qui cloche de mon côté…)

      Romain

      1. Potiblogueur

        Pour « comment luv », je vois que ça refonctionne donc très bien :) vous avez simplement dû mettre à jour l’extension, je suppose… A la prochaine !
        Potiblogueur Articles récents…Des cordes de guitares végétalesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge