«

»

Mar 06

Des salades toute l’année dans mon jardin

Des salades toute l'année (2)Parmi les légumes que tout jardinier cultive, même débutant, les salades occupent une place de choix. Peu exigeantes, faciles à vivre et si bonnes lorsqu’elles sont consommées fraîches cueillies, il serait en effet dommage de s’en priver. D’autant qu’un petit coin de jardin ou une jardinière suffisent. Seulement voilà, souvent les récoltes sont synchrones et l’on se retrouve avec vingt salades à couper en même temps sans quoi elles finissent irrémédiablement par monter en graines. Rassurez-vous, ça arrive à tout le monde, moi y compris… C’est pour cela que lorsque j’ai vu ce livre, j’ai sauté sur l’occasion ! Des salades à consommer toute l’année, c’est quand même tentant.

 

Au travers de cet ouvrage, on apprend dans un premier temps que derrière ce que l’on appelle salades, se cache toute une diversité d’espèces et de variétés. C’est là tout le secret d’une autonomie en salade que nous livre Xavier Mathias, maraîcher bio et consultant pour la gestion des potagers du domaine de Chaumont sur Loire et du Château de Valmer.

 

Des salades toute l'année (3)

 

Rien ne m’a paru oublié dans cet ouvrage, depuis les généralités de la culture de salades (du semis à la récolte) jusqu’au choix plus spécifique des variétés. Le chapitre sur les semis m’a particulièrement conquis, grâce aux explications richement illustrées de pas à pas, qui rendent l’opération claire et parfaitement compréhensible.

 

Des salades toute l'année (1)

La suite du livre est tout aussi intéressante lorsque l’on aborde les fiches variétés (45 tout de même), brassant la culture de variétés classiques comme les laitues batavias ou les chicorées scaroles mais aussi (et surtout !) des variétés plus originales. Connaissiez-vous le chénopode géant, la claytone de Cuba, la ficoïde glaciale ou encore le cresson de Para au goût qui, parait-il, ne vous laissera pas indifférent ?

 

Des salades toute l'année (5)

Et bien sûr, un livre sur les salades sans aborder les petits tracas courants, limaces et escargots en tête, ne serait pas un bon livre ! Ici sont condensées les astuces de l’auteur, qui, pour en utiliser moi-même certaines, fonctionnent très bien !

Bref, je ne suis vraiment pas déçu de cette lecture qui m’a appris de nombreuses chose pour réussir encore mieux mes cultures et surtout et pour ne plus composer mes salades de la même façon ! Ces plats auront maintenant une saveur bien plus riche !

 

Pour en feuilleter quelques pages, rendez-vous sur la boutique de Terre Vivante :

Des salades toute l’année dans mon jardin : Laitues, mesclun, endives…

Comment semer, cultiver et récolter vos salades selon les saisons !

Voici le premier livre exclusivement consacré à la culture des salades. Après un rappel des bases, l’auteur détaille 45 variétés.
Un calendrier indique comment produire toute l’année.
L’ouvrage pour semer, cultiver et récolter vos salades en toute saison.

 

 

3 commentaires

  1. Guillaume

    Bonjour, super article merci, que pensez vous de l’utilisation d’une lampe à sodium pour une plantation de tomate ? cela peut il être utile ?

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Pour la plantation, c’est à mon avis inutile. En revanche, au semis c’est presque indispensable ! On peut aussi utiliser le CFL plus simple : http://tousaupotager.fr/eclairage-horticole-semis/

      A bientôt,
      Romain

  2. Emilie

    Quoi de mieux que les salades du jardin fraîchement récoltées et dégustées avec des herbes aromatiques? Ce livre est très complet et donne plein d’astuces pour avoir de belles salades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge