«

»

Fév 01

Sélection de légumes pour commencer un potager

Quand on débute un potager, il faut veiller à ne pas voir trop grand même si l’enthousiasme est là. Mieux vaux commencer avec un carré de culture ou quelques mètres carrés la première année et choisir des légumes assez simples à cultiver. En effet, si vous vous lancez dans de grands travaux dès la première année, vous risquez d’essuyer de nombreux échecs et vous démoraliser pour les années suivantes.

Les variétés que je vous conseille ici sont :

  • Faciles à cultiver (mais qui vous familiariseront avec certains procédés très importants au potager)
  • Productives (vous ne travaillerez pas pour rien)
  • Assez résistantes (pour ne pas tout perdre à la première attaque de ravageurs que vous ne savez pas encore déceler rapidement par exemple)

Voici donc une sélection de cinq légumes à planter pour votre premier potager. Cela peut paraître peu, mais, comme je le disais, la première année mieux vaut ne pas être trop gourmand et attendre de maîtriser certaines techniques avant de diversifier.
La tomate
C’est l’incontournable du potager et elle fait rêver bien des citadins qui tentent même de l’apprivoiser sur leurs balcons.
De culture facile, elle ne vous demandera pas de soins très compliqués. Toutefois sa culture vous initiera aux techniques de tuteurage et de pincements (pour éviter que les gourmands ne se développent).

DSCF2079

Pour les plus courageux, tentez même le semis. Facile à réaliser en intérieur, il ravira les jardiniers débutants qui pourront ainsi maîtriser l’ensemble du cycle de vie de ce légume-fruit.
Pour débuter, choisissez des variétés faciles à cultiver telles que :

  • La tomate cerise poire jaune ou rouge, extrêmement productive
  • La tomate cerise sweetbaby au développement rapide et présentant une bonne résistance aux maladies
  • La tomate cornue des Andes, rustique et productive
  • La tomate ronde « Merveille des Marchés », rustique, productive et délicieuse


La courgette
Il s’agit du second légume-fruit qu’il faut avoir au potager. Extrêmement productive et assez résistante, elle vous procurera de quoi agrémenter de très nombreux repas tout au long de l’été.

Avec la courgette, vous pourrez vous frotter au « problème » des légumes monoïques et peut être même aux joies de la pollinisation manuelle.

IMGP3195

Le semis est assez simple à réaliser. Cependant mieux vaux opter pour des plants achetés en maraîchage ou jardinerie au début car un ou deux suffisent bien souvent.
Orientez vous donc vers des variétés comme :
La traditionnelle courgette verte des maraîchers, non coureuse son entretien sera plus simple

  • La courgette jaune « Gold Rush », elle aussi non coureuse
  • La variante « Ronde de Nice », la plus productive

 

La salade
Ce légume-feuille est sans doute celui qui est la plus simple à cultiver. Peu sensible aux maladies, elle vous apprendra tout de même à vous protéger des animaux friands de ces feuilles (oiseaux, limaces, lapins) ou de ces racines (taupins). De plus, vous débuterez avec les techniques de blanchiment des feuilles afin d’en adoucir le goût.

DSCF1400

De développement très rapide, mieux vaux la semer car les conditionnements en 10 petits plants vous inonderont de salade mais sur une durée très courte seulement.
Optez pour :

  • La laitue romaine, fournie et délicieuse
  • La batavia rouge, montant en graines tardivement

Et pourquoi même ne pas tenter les jeunes pousses de roquette, pissenlit ou chou chinois ?

 

Les carottes

Les légumes-racines se devaient de figurer dans cette sélection et quel meilleur représentant que la carotte ? Avec elle, c’est sur la préparation du sol que vous allez en apprendre. Les légumes racines ont en effet besoin d’un sol léger et sans aucun corps pouvant gêner la croissance des racines. Tamisage et addition de sable seront donc au programme.

Pour la carotte, la question du semis ou du plant ne se pose pas puisqu’elle se sème uniquement en place. Semez donc :

  • La carotte Rothild vous gratifiera de carottes de gros volume et très juteuses
  • La nantaise, qui se conservera tout l’hiver
  • La ronde de Paris, originale et savoureuse

 

Les radis

Parce qu’il ne faut pas oublier que la Nature reste maîtresse au jardin et que semer ou planter au potager peut parfois ne pas fonctionner, les radis closent cette liste. Avec ce légume-racine, c’est tout bon ou tout mauvais. Parfois, les radis fileront (ils s’allongeront sans que la racine ne grossisse) et parfois votre potager se transformera en une véritable corne d’abondance pour ce qui est des radis. Avec eux, vous apprendrez donc à vous poser des questions sur les raisons des échecs ou des réussites et vous apprendrez beaucoup de votre potager (voire des différentes zones de celui-ci).

Comme il n’existe rien de plus frais que des radis croqués fraîchement sortis de terre, semez :

  • Les fameux radis de 18 jours, qui comme leur nom l’indique, parviennent à maturité en un peu plus de deux semaines (en théorie, mais sur ce point j’aurais des choses à dire).
  • Le radis rond rouge légèrement piquant

4 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Julia

    Re coucou Romain,
    Les haricots vert aussi sont très simple et abondant ;) pour en citer une variété de 3m qui se mange soit en haricot vert soit en haricot tout cour (génial quand on a pas pu récolté a temps) est la variété « phénomène »

  2. Clarice Ledoux

    Merci pour les conseils ! J’ai un jardin avec beaucoup de belles fleurs, mais j’ai toujours voulu avoir un jardin avec des légumes. Peut-être je vais l’essayer cette année !

    Clarice | http://fr.fleuristecdn.com/

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      N’hésitez pas à mélanger les deux, ils vont très bien ensemble !

      A bientôt,
      Romain.

  3. helene

    bonsoir
    des articles très intéressants…mais j’ai fait un bond quand j’ai lu que vous conseillez de planter des tomates F1 sous prétexte qu’elles seraient plus faciles à cultiver!! NON, ne plantons pas des tomates trafiquées et stériles, utilisons des graines bio de variétés anciennes de chez kokopelli par exemple.
    Bravo pour votre blog
    cordialement, Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge