«

»

Fév 02

Semis de fèves

Après la culture de légumes du soleil sous la serre (tomates, poivrons, aubergines, …) j’avais pris l’habitude soit de procéder à un compostage de surface afin de réamender rapidement la terre soit de semer des fèves. Cette année, j’ai été un peu pris de court et je n’ai eu le temps de faire ni l’un ni l’autre (j’avais simplement paillé rapidement). C’est donc un peu en retard que je me lance dans le semis des fèves !

Pourquoi des fèves après les légumes du soleil?

Avant de passer à partie technique, quelques petits mots sur la théorie. Cela fait quelques temps maintenant que j’ai pris le parti de semer des fèves (ou des pois) après les tomates pour de nombreuses raisons.

  • Amender le sol : les tomates sont très gourmandes et épuisent le sol pendant leur culture. On conseille donc une rotation sur 4 ans pour ces légumes afin de laisser le temps au sol de reconstituer ses réserves. Cependant, vu le climat breton, je peux difficilement cultiver mes tomates autrement que sous ma serre. Une telle rotation n’est donc pas possible, ou alors il faudrait que je sacrifie un grand nombre de mes plants de tomates ce qui n’est pas envisageable ! :) . La solution la moins perturbatrice est donc de réamender le sol rapidement après la culture de tomates, c’est à dire durant l »hiver. Pour cela, les légumineuses (et donc les fèves) sont parfaites. Je vous fais la version courte mais en gros durant leur croissance, elles vont en effet capter l’azote de l’air et le concentrer au niveau de leurs racines dans de petits organes spécialisés, les nodules. L’azote est un élément essentiel à la croissance des tomates, il suffira donc de laisser pourrir ces nodules dans le sol afin que les tomates qui suivent en bénéficient ! De l’engrais gratuit et naturel ! J’y ajoute les dernières feuilles de consoude en paillis, pour apporter le second grand élément essentiel à la culture des tomates : le potassium (entres autres).
  • Calendriers de culture : en plus d’amender le sol, les fèves le font au bon moment. En effet, la fin de culture pour les tomates se situe aux alentours du mois d’octobre, juste au moment où l’on peut commencer à semer les fèves (bon, ça c’est quand on s’y prend au bon moment, ne faîtes pas comme moi ^^). Belle coïncidence. Et encore plus fort, les fèves se récoltent de mars à mai… juste avant que les tomates ne prennent place sous la serre. S’il y  en a encore qui doutent que la nature soit bien faite…
  • « Rentabilité » de la serre : je vous parlerais probablement un jour de l’entretien d’une serre durant l’hiver, mais il y a une chose primordiale à ne pas oublier : l’hiver on arrose sous la serre ! En effet, si vous ne le faites pas durant les 6 mois de novembre à mai alors vous serez face à un véritable désert stérile, avec une terre poussiéreuse vierge de toute vie. Alors quitte à arroser, autant cultiver.
  • Les fèves c’est bon !

Le semis en pratique

Vous trouverez une version actualisée de cette partie avec ma nouvelle méthode que je trouve bien meilleure : Quand et comment semer les fèves.

Comme je le disais plus haut, les fèves se sèment entre octobre et novembre sous serre (ou même en extérieur dans les régions aux hivers doux). Cela leur permet d’être récoltées entre mars et mai (ce qui m’intéresse personnellement). Pour les régions aux hivers plus rudes, on sème en extérieur au mois de février-mars, pour unerécolte de mai à juillet. N’ayant pas eu le temps de le faire à la bonne période, je compte sur ma serre pour hâter la récolte au maximum. J’ai aussi opté pour la variété la plus rapide que je connaisse, « Aguadulce ». Au pire, ces fèves auront servi d’engrais vert donc tout ne sera pas perdu.

Fidèle à mon envie de respecter le calendrier lunaire, les fèves ont été semées le 19 janvier, jour propice (lune ascendante en jour fruit).

Avant tout, je laisse les fèves une nuit minimum à tremper afin d’attendrir leur enveloppe et de faciliter leur germination.

DSCF2661

Ensuite, on passe sous la serre ! Etant donné que mes parcelles sont toujours paillées, la terre est naturellement meuble. Je n’ai donc eu aucun travail de la terre à réaliser. Cependant, si votre terre est tassée, décompactez la (sans la retourner) avant de procéder au semis. Il faudra simplement tirer des cordeaux à 35 cm de distance et semer les fèves espacées de 15 cm les unes des autres et entre 3 et 5 cm de profondeur.  Habituellement, je semais dans des sillons, cette année je tente une nouvelle méthode afin de comparer les succès de germination. C’est donc au plantoir que j’ai entrepris mon semis. Dans chaque trou, j’ai déposé une graine germe vers le haut.

DSCF2664

Bien sûr, on n’oublie pas de borner ensuite afin de bien envelopper la graine de terre.

Bornage

Il n’y a plus qu’à attendre que les germes sortent de terre, puis il faudra butter une première fois (une fois les plants mesurant 15-20 cm) et pailler. Je pincerais aussi les tiges au dessus de la 10ème feuille afin d’accélérer la formation des gousses.

Et vous, quand et comment semez vous les fèves?

 

 

16 commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jenny

    Bonjour,
    Pour ma part je sème effectivement les fèves à l’automne pour 2 raisons:
    D’abord cela permet d’avoir des légumes verts tôt au printemps quand il n’y a pas encore grand chose à se mettre sous la dent.
    Mais la raison la plus importante c’est la lutte contre les pucerons. En semant en automne la récolte de fève est démarrée avant l’arrivée des pucerons (qui, comme moi, adorent les fèves).
    Si vous semez au printemps je conseille de semer des rangs d’aneth à proximité, toujours pour réduire les attaques de pucerons.
    Moi aussi j’ai choisi la variété aguadulce qui convient très bien au climat breton.
    Bon jardinage
    Jenny
    http://www.le-jardin-de-jenny.fr
    Jenny Articles récents…Semis et culture d’épinards de printempsMy Profile

    1. Romain
      Romain

      Bonsoir !

      En effet, j’ai oublié d’en parler mais comme les fèves attirent fortement les pucerons c’est plutôt une bonne chose de pouvoir les éviter avec le semis d’automne.

      Sauriez vous combien de temps mettent les fèves à germer pour un semis de février?

      A bientôt,
      Romain.

      1. Jean-Louis

        Je tombe sur ce post (mais sans me faire mal !). J’ai la réponse à la question de Romain : 3 semaines + ou – – 2-3 jours dans une terre lourde, argileuse sur la région lyonnaise. Bon le soucis c’est bien les pucerons ensuite. Il faudrait que je teste le conseil de Jenny (aneth).
        Cordialement.

        1. Romain
          Romain

          Merci Jean Louis !

          Depuis la sanction est bel et bien tombé pour moi. Les petits rongeurs ont fait un festin des graines que je leur avait offert en plein hiver ! Depuis, c’est définitif c’est le semis d’automne !

          A bientôt,
          Romain.

  2. Jenny

    Bonjour Romain,
    Désolée, je ne saurai pas répondre avec précision à ta question car cela fait des années que je privilégie le semis de fèves à l’automne.
    Tout dépend de la température, je pense qu’avec un temps « normal » breton la levée se fera environ 15 jours après le semis
    Jenny
    Jenny Articles récents…Semis et culture d’épinards de printempsMy Profile

  3. Jean-Louis

    Bonjour à tous,
    Je vais tester le semis de fèves dans les jours qui viennent. Même variété que vous. C’est une 1ère pour moi.
    A plus tard.

    1. Romain
      Romain

      Salut,

      Je ne connais personne qui a pu être déçu par cette variété :) Je te souhaite de la réussir !

  4. Minda Virginie

    bonjour, croyez vous qu’il est trop tard pour semer des fèves là ? je suis dans le tarn
    merci

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Avec les températures du moment, je pense que c’est un pari qui peut se tenter. Toutefois, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier et gardez des graines pour le mois de mars prochain, ça vous permettra de comparer !

      A bientôt,
      Romain.

      1. Minda Virginie

        Merci je vais essayer de les semer ces jours ci !

  5. CHRISTIAN

    bonsoir, pour ma part, je vais en semer a partir du 25 novembre car comme le préconise  » jardinez avec la lune » elle sera bonne a ce moment là. mon semis, sera effectué sur un terre lourde, argileuse, j’ai déjà eu l’occasion de faire un semis l’an dernier qui a réussi, donc je retente.
    a bientôt pour les résultats A+

    1. Romain
      Romain

      Salut Christian,

      C’est un peu tard pour les fèves mais vu le temps du moment je pense que ça passera sans problème. Pose un voile d’hivernage dessus jusqu’à la levée pour hâter un peu et protéger les jeunes pousses des oiseaux.

      J’attends les résultats impatiemment :)

      A bientôt
      Romain.

  6. CHRISTIAN

    bon ça y est, je elles sont semées, et sur le coup de la colère, j’ai semé aussi des petits pois nains rond, on verra.
    A bientôt
    christian

    1. Romain
      Romain

      J’ai aussi fait un semis de pois, ça devrait passer ! Reviens nous donner des nouvelles :)

      A bientôt,
      Romain.

  7. Christine

    Bonjour,
    J’ai semé des fèves Aquadulce il y a semaines bientôt, et elles ne sont pas encore sorties !! j’ai du louper quelque chose !

    Quel conseil me donnez vous ? pensez-vous qu’il faille les resemer ?

    Merci de votre réponse
    à bientôt !
    Christine

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Je n’ai pas le nombre de semaines :). Si c’est 2 ça peut être normal. Avant de ressemer, mieux vaut essayer de retrouver une graine pour voir son état. Si elles ont disparu alors elles ont probablement été dévorées par des rongeurs qui avaient faim à la sortie de l’hiver ! Dans ce cas, il vous faudra refaire un semis en le protégeant des rongeurs.

      Si la graine est toujours là mais sans avoir germé, alors sans doute étaient elles trop vieilles…

      A bientôt,
      Romain.

  1. Quoi semer et planter au mois de Février

    […] – Fèves […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge