«

»

Fév 02

Test cloche et tunnel potager Pouss’vert

Je reçois régulièrement des demandes pour avoir mon avis sur l’utilité de tels produits. J’ai donc obtenu récemment un ensemble de tunnel de forçage Modull’O et de cloche de culture Pouss’vert de chez MV industries, de fabrication française s’il vous plait.

tunnel et cloche

Aspect général des produits

La qualité semble au rendez vous, tout est coulé d’un seul tenant, aucunes soudures qui finissent par se rompre (j’ai déjà eu ce problème sur d’anciennes cloches). Le plastique (recyclé) est relativement épais et semble solide. Enfin, les finitions sont propres et de qualité.

Mise en place

J’ai testé la cloche potagère sur une poirée, dans mon potager en carré. La mise en place est très simple et grandement facilitée grâce aux piquets de fixations (vendus à part). Aucun problème de cloches qui s’envolent les jours de grands vents.

Fixations

Le tunnel quant à lui a rejoint ma parcelle de haricots verts, mais j’aurais aimé en avoir l’utilité dans mon potager en carré et vous allez vite comprendre pourquoi : l’ensemble tunnel et embouts de tunnel mesure environ 1,20m sur 40 cm. Oui, précisément la dimension de trois carrés de culture au sein d’une planche. Il est également équipé de ces fixations. La grande force de ces tunnels (outre leurs dimensions parfaitement adaptées au potager en carrés) c’est qu’ils sont extrêmement modulables. Vous pourrez ainsi, avec plusieurs jeux de tunnel, former des lignes plus ou moins longues, former des mini-serres (de la taille d’un carré tiens encore) avec seulement les embouts, etc. Enfin, comparé aux autres produits du genre, toile tendue sur des arceaux plastiques, la mise en place est nettement simplifiée.

Plan tunnel

Utilisation

L’usage au quotidien est très pratique et il semblerait que tout ait été pensé. Les deux gestes indispensables dans les cultures sous abris (arrosage et aération) sont grandement simplifiés. En effet, cloche et tunnel sont équipés de réserves d’eau sur le dessus et d’aérations. Nul besoin de retirer le matériel pour l’arrosage et la ventilation.

réserve

Les réserves permettent même la récupération des eaux de pluies. Petit plus, apporté par les piquets d’ancrage du tunnel (vendus à part eux aussi) : la possibilité de ventiler les cultures en soulevant un côté du tunnel en le faisant reposer sur les piquets. Sincèrement, a priori accessoires, tous ces petits éléments apportent un grand confort d’utilisation.

Résultats

Maintenant que j’ai un peu de recul sur ce matériel, je peux vous dire qu’ils sont extrêmement efficaces. Jugez par vous même avec ces photos :

A droite la poirée sous cloche dépasse allègrement les 50 cm de hauteur alors que celle cultivée en plein air n’en est qu’à une vingtaine.

Bettes

Avec les haricots, c’est vraiment spectaculaire. A droite du cordeau, la rangée cultivée sous tunnel (déjà en fleurs), à gauche, celle en plein air (tout juste germée). Bon la densité n’est pas extra mais lorsque j’ai retiré le tunnel mon chien s’est fait un malin plaisir d’aller gratter dans la parcelle..

Haricots

Bref, ce sont des produits que je conseille vivement car ils sont vraiment d’une grande qualité, d’un usage facile et surtout présentent d’excellents résultats. Même s’il n’est pas nécessaire d’en couvrir toutes les cultures, ce matériel par exemple permet d’échelonner des récoltes sans avoir à échelonner les semis tant ceux sous tunnel ou cloche prennent de l’avance. Seul hic que je vois à ces produits, c’est qu’ils ne sont disponibles qu’en une hauteur. Or les 35 cm sont vite atteints avec certaines cultures. Je n’ai pas trouvé les prix des tunnels, mais les cloches sont très abordables (6,90€ la cloche et 3,90 le lot de 10 piquets).

1 commentaire

  1. Piet fabrice

    J’utilise depuis cette année le meme tunnel,j’y ai fais tous mes semis de légumes avec et tous en extérieur et actuellement ils sont au potager sur les plants de melons,je les conseille fortement,très solide et meme pas besoin de les fixer au sol,le prix est peut etre un peu élévé mais le produit est vraiment top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge