«

»

Fév 02

Test de produits Fiskars

Fiskars est très connu (et reconnu) pour ces outils de taille. Ils ont maintenant diversifié leur gamme en proposant toute une série d’outils de jardin. Au programme du test aujourd’hui : une cisaille à manches télescopiques et deux pelles à mains (un déplantoir et un déplantoir).

Outils Fiskars

Aspect général des produits

Bien entendu, tout neuf qu’ils sont, ces produits sont magnifiques. Toutefois, quelque chose saute immédiatement aux yeux (plutôt aux bras) : ils sont extrêmement légers (1,4 kg pour la cisaille et moins de 150 g pour les pelles à main). C’est déjà très appréciable mais serait-ce un signe de fragilité? Après utilisation, j’opterais plus pour un excellent matériau car ils paraissent solides.

Utilisation

Il me restait un bout de haie impossible à tailler au taille haie électrique, l’aire de jeu pour la cisaille était donc tout trouvé. Et bien, ce fut presque un plaisir. Le tranchant des lames vient à bout facilement des branches les plus épaisses de ma haie (bon ce ne sont pas des troncs non plus) et les manches télescopiques permettent de décupler notre force. D’ailleurs, un mot sur le système d’allongement des bras. Comme vous le voyez sur la photo, les embouts tournent sur eux même : un quart de tour et le système est déverrouillé, il ne reste plus qu’à choisir la longueur et remettre l’embout dans sa position initiale. Jusque là j’avais toujours eu des bras télescopique à "crans" où il faut appuyer sur un téton et tirer en même temps tout en tenant le produit. Bref pas toujours évident.. Autre avantage de la méthode, je ne me pince plus les doigts comme je le faisais tout le temps avec mon ancien système. Enfin, dernier avantage et non des moindres, il n’y plus aucune faille de solidité dans les manches. En effet, j’ai cassé deux bras de précédentes cisailles en taillant pourtant de petites branches. Et comme par hasard les bras ont cassé pile au niveau des trous de réglage.. Ajoutez à cela deux butées bien pratiques pour éviter de s’écraser les doigts à chaque coupe et vous obtenez un outil que je n’ai pas voulu lâcher de si tôt. J’en ai profité pour tailler mes trois boules de buis et rabattre mes aromatiques qui commençaient à monter en fleurs (origan, menthe, mélisse, thym, romarin, estragon).

Je n’avais pas réellement l’utilité immédiatement des pelles à main, alors j’ai fait plein de petits trous dans le jardin. Je peux confirmer que la légèreté n’entache en rien la solidité de ces outils. En effet, que la terre soit légère, lourde, humide, sèche, dure, aucun souci les outils ne se tordent pas comme ceux que j’ai eu jusque là (qui ne me faisaient guère plus d’une saison, car ce sont probablement les outils que j’utilise le plus). La prise en main est très agréable et on ne se blesse pas contre la butée du manche. J’ai bon espoir de pouvoir conserver ceux là plus d’une saison de jardinage !

Alors, même si les prix sont légèrement plus élevés que ceux de certaines autres marques (bien que je n’ai pas les tarifs exacts), la qualité des produits les justifie largement.

1 commentaire

  1. Bernard

    Navré de vous contre dire, en tant que professionnel du végétal depuis bientot 25 ans et travaillant en jardinerie
    Je vous affirme, au vu des retour produits, que se sont des outils ergonomiques et léger mais en revanche très fragiles comparé au marque comme Sandvick felco… qui sont je vous l’accorde beaucoup moins beau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge