«

»

Fév 02

Test produits d’arrosage Hozelock

Un nouveau genre d’articles sur mon blog, les test produits (je ne fais pas cela pour de la publicité mais bien pour tester ces produits). En effet, un certain nombre d’entre vous me demandent régulièrement mon avis sur l’utilité de certains produits ou bien sur la qualité de certaines marques. Afin de pouvoir vous renseigner au mieux, j’ai entrepris de contacter quelques entreprises d’outillage et d’accessoires de jardinage afin de tester leurs produits. Aujourd’hui, c’est un échantillon de la gamme d’arrosage Hozelock que je vous présenterais. Mon avis est totalement impartial sur ces produits !

Au programme du test aujourd’hui donc :

  • Un tuyau poreux
  • Un programmateur Aqua Control Plus
  • Des supports pour tuyaux
  • Des raccords pour tuyaux
  • Un tuyau d’arrosage Super Tricoflex

DSCF1547

Le tuyau d’arrosage, souple et facile à manier m’a servi à l’arrosage de mes carrés potager tandis que le reste de la gamme m’a servi à mettre en place un arrosage automatique de ma parcelle de tomates.

 

Aspect général des produits

Avant même l’installation et l’utilisation des produits, j’ai tenté d’observer leur qualité. Les tuyaux sont impeccables, aucun signe de faiblesse par endroit comme on peut en trouver parfois (zones plus fines qui finiraient par se rompre, petits défauts dans la matière). Bref, les finitions sont très bonnes. Pour ce qui est des raccords, même constat.

 

Mise en place

J’ai décidé de placer le tuyau poreux dans ma parcelle de tomates et de piments sous serre avec le programmateur. Si tout se passe bien, l’arrosage de mes tomates ne sera plus un souci. Il m’a fallu 30 minutes pour faire cheminer les tuyaux entre mes plants, déjà grands. Je pense pouvoir réduire le temps d’installation de moitié en plaçant tout ça alors que les plants sont encore petits. Cette simplicité d’installation est due en grande partie aux supports pour tuyaux qui ressemblent en gros à des sardines de camping sur lesquels on clipse le tuyau. Je ne les aurais probablement pas achetées à première vue, c’est le genre de chose qui casse dès la première installation, mais en réalité ils sont bien plus solides qu’ils n’y paraissent et facilite réellement l’installation (vous pouvez en voir un installé sur la photo suivante). Concernant le tuyaux poreux, il est un peu rigide et un peu difficile à manier pour l’installer en le faisant serpenter comme je l’ai fait, mais les supports, encore une fois, permettent d’y remédier. Je pense également que le fait qu’il soit neuf n’aide pas, cela devrait être plus simple à la saison suivante. En revanche, le fait qu’il soit déjà équipé d’un embout de raccord est très pratique et évite d’avoir à le poser soi même, ce qui limite les risques de fuite.

DSCF1549

Le programmateur quant à lui est assez simple à programmer, malgré le fait qu’il impressionne au début !

Comme je le disais, j’ai aussi pu tester les raccords de tuyaux. L’installation est vraiment très simple, 10 secondes et c’est installé, ça ne fuit pas et on n’en parle plus.

 

Utilisation

Une fois tout le système d’arrosage automatique installé, l’utilisation est assez limitée.. J’ai programmé deux arrosages de 30 minutes par semaine. Cela fait quatre semaines (dont 2 de vacances) et il semblerait que cela suffise (le paillis y est pour beaucoup). L’eau perle doucement tout le long du tuyau poreux, il n’y a pas de jets d’eau qui risqueraient d’éclabousser le feuillage malgré un débit important. Merci le régulateur de pression dont il est équipé !

Tuyau poreux

Le tuyau Super Tricoflex me sert sur les carrés potagers et il est idéal pour cela ! Très facile à manier, je peux facilement circuler entre mes planches pourtant très rapprochées et ce, sans abîmer mes légumes. Aucun problème de noeuds qui se forment, ce qui évite le mouvement bien connu des jardiniers de « l’ondulation du tuyau » et évite ainsi de se déboîter l’épaule :). En revanche, je trouve le débit du 15 mm trop faible pour cette utilisation, mieux vaux opter pour un 19 je pense. Autrement, je l’ai raccordé à une rallonge personnelle que je dois régulièrement déconnecter pour la connecter à un pistolet pour l’arrosage d’une autre parcelle. J’ai donc utilisé le raccord « stop eau » qui fonctionne admirablement bien. Fini le pincement du tuyau pour éviter d’avoir à aller couper le robinet pour changer d’arrosage ! C’est vraiment très appréciable. J’avais déjà acheté un raccord stop eau mais il fonctionnait qu’à moitié et fuyait pas mal. Avec ces raccords, aucun souci de ce côté. Le manchon flexible semble bien consolider le tout et évite que le tuyau finisse par se déboîter, vous offrant une belle douche, à voir dans le temps ce que ça donne.

Raccord stop

Hozelock confirme sa place parmi les leaders du marché de l’arrosage avec ces produits. Ils sont vraiment d’une grande qualité, il semblerait que tout ait été pensé pour optimiser le confort d’arrosage. Seul hic : le prix assez élevé du programmateur et du tuyau super Tricoflex (garanti 30 ans mais quand même). Ce qui est d’ailleurs étonnant car paradoxalement les autres produits sont plutôt abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge