«

»

Fév 02

Un vrai bon site pour jardiner avec la lune

logoAujourd’hui, je relance une catégorie de mon blog que j’avais un peu mise de côté ces derniers temps : les tests de sites internet. L’hiver venant, l’activité au potager est restreinte et c’est l’occasion de faire des recherches pour être fin prêt pour la saison prochaine. Au menu du jour, un site qui vient d’ouvrir sur la toile et que je trouve vraiment très intéressant : http://www.jardinlunaire.fr/.

Je comptais essayer cette année de jardiner avec la lune mais lorsque j’avais fait mes recherches pour me renseigner un peu plus précisément sur cette technique je m’étais heurté à un problème de taille : les sources d’informations sur le jardinage lunaire sont très nombreuses. Et puis, pour la plupart, je trouvais les infos difficilement transposables au jardin. En règle, général on dispose d’un calendrier sur lequel figure la phase de la lune. Ensuite, il faut savoir à quelle opération correspond chaque phase lunaire (semis, plantation, récolte, …)  et sur quel type de légume (fleur, racine, fruit, …). Enfin, il faut regarder quel légume peut être semé ce mois ci, planter ce mois là, … Bref, un vrai casse tête. Voilà donc en quoi je trouve jardinlunaire.fr très pratique, il regroupe tout !

Bon d’accord, je ne suis peut être pas très impartial car j’ai participé à la conception de ce site. J’ai en effet été contacté il y a quelques temps pour un concepteur web car il avait dans l’idée de créer un site sur lequel il serait possible de présenter les travaux du potager et du verger en lien avec la lune et il souhaitait que j’intervienne dans le recensement des différents travaux à réaliser en fonction des mois de l’année. J’avais donc accepté avec plaisir et je dois dire que je suis très content du rendu final ! Mais quoiqu’il en soit, j’essaierai d’être le plus objectif possible dans ma présentation.

Principe

Jardinlunaire.fr repose sur un principe simple : combiner l’agenda du jardinier avec le calendrier lunaire. A priori, rien de révolutionnaire par rapport à ce qui se fait déjà mais le site le fait d’une manière très habile. Je reviendrai sur ce point plus en détail dans les rubriques suivantes.

principe

Architecture du site

Il s’articule autour de 4 axes principaux (Agenda journalier, Calendrier lunaire, Index des plantes et Jardiner avec la lune), chacun ramifié en plusieurs axes secondaires. Je reviendrais plus spécifiquement sur ces différentes parties. On circule très facilement entre les différentes sections du site, c’est assez intuitif de trouver les informations recherchées et l’on intègre très rapidement le fonctionnement du site.

Design

Le design est assez minimaliste, certains pourront le reprocher, personnellement j’apprécie beaucoup. Cela améliore considérablement les temps de chargement, d’un coup d’oeil on a balayé l’ensemble de la page et on obtient ainsi rapidement l’information recherchée. Pas de liens menant vers des sections du site qu’on ne soupçonne pas tant que l’on a pas cliqué dessus, pas de photos inutiles qui ralentissent les chargements, pas de boutons superflus qui nous perdent dans l’architecture du site. C’est une question de goût bien entendu mais pour le besoin que j’ai d’un tel site, je préfère qu’il soit fonctionnel.

A noter que jardineraveclalune.fr se décline en version mobile, plutôt pratique.

Section « Jardiner avec la lune »

Bon, je vais présenter les différentes sections à l’inverse de la manière dont elles apparaissent sur le site mais la première constituant vraiment le gros atout du site, je préfère la garder pour la fin :). Cette section est plutôt réservée aux novices en matière de jardinage avec la lune car elle reprend rapidement les bases de la méthode. Le maître mot semble vraiment être simplicité car une fois encore, en quelques minutes on a tout compris. Cela change de certains livres que j’ai pu lire qui tartinent des pages et des pages sur les principes de la méthode, les mouvements lunaires, … Et bien souvent, je me retrouvais avec plus de questions que de réponses à la fin de ma lecture. Ici, on retrouve l’essentiel pour se lancer et c’est très bien. Les plus intéressés pourront, à leur guise, choisir d’approfondir le sujet ailleurs. Ainsi, 4 notions sont abordées ici : les différentes phases lunaires, sa trajectoire, les jours fruits/feuilles/racines/fleurs et les périodes auxquelles éviter de jardiner.

Section « Index des plantes »

Ici, on retrouve la liste des légumes et aromates considérés sur le site soit une soixantaine d’espèces différentes. Cette liste est loin d’être exhaustive et il y a des chances pour que vous ayez, dans votre potager, des légumes non référencés ici. Cependant, vous devriez pouvoir trouver facilement une espèce proche à partir de laquelle vous pourrez extraire les informations vous concernant.

Plus précisément, vous y trouverez des liens pointant vers des « pages légumes » comprenant les informations principales nécessaires à leur culture, telles que :

  • Quelques informations diverses sur la plante en elle même
  • Un calendrier général de culture (semis, plantation, récolte)
  • Les principaux besoins de la plantes (sol, exposition, arrosage)
  • Le calendrierde culture lunaire de ce légume

fiche piment

Section « Calendrier lunaire »

Comme son nom l’indique, cette section est consacrée au calendrier lunaire du mois en cours avec des informations sur la phase lunaire, sa trajectoire et le type de jour. Le tout est accompagnée d’une légende rappelant brièvement ce qu’il est bon de faire face aux différentes combinaisons journalières.

N’oubliez pas de visiter les deux liens sur le côté droit « Calendrier des semis » et « Calendrier des récoltes ». Je ne les avais pas vu au premier abord mais ils sont très pratique pour résumer rapidement les dates clés en fonction des légumes.

calendrier

Section « Agenda journalier »

Je vous le disais plus haut, je pense que c’est le gros point fort du site. Il s’agit de la page d’accueil du site, ce qui signifie que dès la connexion, vous avez accès à l’information principale que vous êtes probablement venu chercher. Globalement cette page fonction comme un éphéméride. A la connexion sur le site, celui ci affiche les travaux du jour, en lien avec la lune bien sûr. Si je prend l’exemple d’aujourd’hui (06 décembre 2012), je me rend compte :

  • Que nous sommes le dernier jour de la période « Lune descendante en jour fruit »
  • Que cette association lunaire est propice à bon nombre d’actions exceptées les semis et greffes
  • Que plus spécifiquement, en combinant calendrier lunaire et agenda du jardinier, on doit intervenir au verger (plantation et taille de certains fruitiers)

Il est également possible changer la date grâce au calendrier sur le côté de manière à anticiper les travaux à venir. Enfin, en bas de page, on retrouve quelques informations plus poussées sur la lune et surtout un affichage des récoltes du jour.

agenda journalier

Conclusion

Globalement simple à utiliser, avec un accès rapide à l’information et un système d’éphéméride bien abouti, voilà donc un bien bel outil que je ne manquerais pas d’utiliser dès que la saison reprendra. On regrettera peut être quelques petites choses comme la possibilité de créer des requêtes auprès du site dans lesquelles on pourrait spécifier les légumes que l’on souhaite cultiver avec un système de notifications rappelant quelques jours à l’avance les différentes actions à réaliser pour mener leur culture à bien. N’hésitez pas à faire part de vos remarques dans les commentaires de cet article, je les ferai remonter au concepteur :).

6 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. David @La cueillette et ses secrets

    Bonjour et merci pour cette découverte qui va à moi aussi être très utile, je pense que cet outil va vite devenir indispensable.

    Je n’hésiterez pas à faire mon retour si je constate des petites choses qui peuvent être améliorés car si le créateur ne cesse d’améliorer son site, je pense qu’il fera parti des sites incontournables pour les passionnés comme nous.
    David @La cueillette et ses secrets Articles récents…Que cueillir en aout ? Voici quelques petites idées !My Profile

    1. Romain
      Romain

      Bonjour David,

      En effet, il s’est vite imposé pour moi et j’espère qu’il en sera de même pour le plus grand nombre. En tout cas, je ne manquerais pas de faire part de vos compliments au concepteur.

      A bientôt,
      Romain.

  2. alimnoo.com

    Bonjour!
    Un article des plus intéressants quant on sait l’influence de la Lune sur les plantes. Personnellement, j’ai appris beaucoup en lisant ton article et cela confirme également le fait que choisir la bonne période lunaire pour semer est un facteur de réussite.

  3. fab77
    fab77

    Je vais y jeter un œil mais je ne suis jamais la lune,,c’est impossible pour moi,un retraité peut etre car il a ses journées de(libre),quand on bosse avec une vie de famille c’est pas possible de suivre,je seme et tous les travaux du jardin sont faits en fonction de mes jours de repos et mes heures disponibles après le boulot.

    1. Romain
      Romain

      Comme toi, je ne peux pas me référer à la lune pour mes semis et plantation. J’avais tenté une année, ce fut catastrophique… Je faisais les choses à la va-vite parce que je n’avais pas le temps de le faire le jour où la lune était propice, du coup ça levait mal, voire pas du tout. Et pire, je n’avais plus le plaisir de jardiner avec cette contrainte supplémentaire. Bref, j’ai vite arrêté !

      Mais pour les personnes qui sont convaincues, ce site est vraiment bien fait :)

  4. Anna

    Merci beaucoup pour cette ressource, moi qui souhaite me mettre au jardinage avec la lune c’est parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge