Si vous cultivez des tomates, il y a de fortes chances que vous ayez vu votre belle récolte mûrir, pour ensuite voir que la tomate que vous attendiez s’est fendue. Le plus souvent, les tomates se fendent au moment où elles mûrissent et, si plusieurs tomates mûrissent en même temps, il est probable qu’elles se fendent toutes. Mais pourquoi les tomates se fendent-elles et quelles sont les solutions ?

Pourquoi les tomates se fendent ?

Les tomates se fendent en raison des fluctuations de la quantité d’eau qu’elles reçoivent. Si le temps a été très sec, et qu’il pleut soudainement quelques centimètres, l’intérieur des tomates pousse plus vite que la peau extérieure et les tomates se fendent.

Si cela peut parfois poser problème lorsque les tomates sont encore vertes, cela arrive plus souvent aux tomates qui commencent à mûrir, principalement parce que la peau extérieure devient plus fragile à mesure que la tomate mûrit.

Il est important de noter qu’il y a une différence entre les fissures et les craquelures. Certaines des plus grandes variétés de tomates anciennes, comme les tomates cœur de boeuf, ont tendance à se craqueler un peu sur le dessus. Ce n’est pas la même chose que de se fendre, et il n’y a pas de problème à laisser ces tomates sur la vigne.

Comment éviter que les tomates ne se fendent ?

tomate fendue

Il n’est pas toujours possible d’empêcher les tomates de se fendre ! Un orage qui déverse plusieurs centimètres de pluie sur votre jardin en quelques heures se traduira par des tomates fendues, quoi que vous fassiez. Mais vous pouvez réduire la probabilité que vos tomates se fendent en procédant comme suit :

  • Arrosez régulièrement et profondément. Vous devez arroser vos plants de tomates tous les deux ou trois jours pendant l’été. Lorsque vous arrosez, arrosez au niveau du sol car la pulvérisation des feuilles peut entraîner la propagation de maladies comme le mildiou et la septoriose) et arrosez en profondeur. Un arrosage régulier et profond réduira l’effet d’une pluie soudaine, car vos plants ne passeront pas d’un état sec à un état humide soudain, ce qui provoquera des fissures.
  • Paillis. Donnez à vos plantes une bonne couche de paillis organique de deux à trois pouces, comme de la paille, des aiguilles de pin ou de l’écorce déchiquetée. Cela permettra de maintenir des niveaux d’humidité du sol plus réguliers et vous aurez moins de problèmes de fissures.
  • Recherchez des variétés résistantes. En général, plus la peau est épaisse, moins une tomate est susceptible de se fendre. La plupart des hybrides modernes semblent résister au fendillement.
  • Cueillez les tomates tôt. Vos tomates sont presque mûres et vous vous attendez à un gros orage. C’est le moment idéal pour cueillir vos tomates avant qu’elles ne soient submergées par un excès d’humidité. Les tomates mûrissent sur ou hors de la vigne, alors allez-y et récoltez celles qui semblent presque mûres pour la cueillette.
  • Assurez un bon drainage. En plantant vos tomates dans des jardins surélevés ou en plaçant des coquillages écrasés au fond des conteneurs ou des trous de plantation, vous pouvez réduire la possibilité que vos tomates soient sursaturées en eau. En outre, le calcium supplémentaire fourni par les coquillages peut renforcer les tomates, les rendant moins sujettes aux fissures.

Que faire si vos tomates se fendent ?

Si vos tomates se fendent, il est important de les récolter le plus rapidement possible. Les tomates fendues sont beaucoup plus sensibles à la pourriture comme la maladie du cul-noir de la tomate et aux parasites.

Même si vous ne pouvez pas éviter complètement de les couper, la bonne nouvelle est que les tomates coupées sont toujours comestibles, alors n’hésitez pas à les récolter et à les manger. Elles ne se conservent pas longtemps, alors n’hésitez pas à les manger ou à cuisiner avec elles tout de suite. Si elles sont encore vertes pour pouvez par exmple suivre nos recettes de confiture de tomate verte par exemple..

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici