Quand semer des pommes de terre et comment le faire correctement sont deux doutes classiques qui assaillent un nouvel horticulteur. D’autre part, nous parlons du légume le plus courant dans nos jardins et de l’un des ingrédients les plus appréciés et les plus utilisés dans la cuisine. Voici donc les conseils pour commencer à cultiver des pommes de terre.

Quand planter la pomme de terre : le meilleur moment et la bonne lune

Le meilleur moment pour semer des pommes de terre est le printemps, à partir de la troisième semaine de mars.

Les pommes de terre sont plantées lorsque la lune est décroissante, au cours d’une journée douce, loin des pluies qui pourraient rendre le sol excessivement humide. Attention aussi aux retours de froid : la pomme de terre a besoin d’au moins 5 °C pour se développer immédiatement après l’ensemencement et de températures comprises entre 10 °C et 25 °C pendant le reste de son cycle de croissance.

Comment planter des pommes de terre : sol, distance et profondeur de semis

comment planter pomme de terre

Semer des pommes de terre n’est pas un vrai semis car on n’utilise pas réellement les semences, mais directement les tubercules en raison de leur capacité de germination.

Préparez le sol en l’avalant à une profondeur de 30 cm, puis affinez les mottes avec une houe et enfin nivelez le sol avec un râteau pour favoriser une bonne régulation de l’eau et éviter une dangereuse stagnation de l’eau.

Planter les pommes de terre dans des sillons parallèles d’environ 10 cm de profondeur et espacés d’environ 65 cm (distance entre les rangs). Vous pouvez utiliser les pommes de terre entières ou des parties de celles-ci comme expliqué ci-dessous. Placez les tubercules dans les fouilles en plaçant une pomme de terre tous les 30 cm environ (distance sur le rang). Après la plantation, fermez les sillons avec la terre fraîchement secouée.

Si vous disposez d’une vaste parcelle de terre, envisagez de ne pas planter les pommes de terre à la main mais d’utiliser des repiqueuses spéciales à relier à un tracteur. Des outils mécaniques capables de labourer le sol et, en même temps, de faciliter la plantation des tubercules de pomme de terre. Il n’est pas seulement possible de semer les pommes de terre à la machine, la récolte peut également être automatisée grâce à l’utilisation d’outils spéciaux capables de placer la récolte sur le sol, en la séparant des déchets. Les machines n’augmentent certainement pas le rendement de votre culture mais réduisent considérablement l’effort physique, surtout lorsque, comme dans ce cas, on peut obtenir jusqu’à 400 quintaux de récolte par hectare de terre.

Comment couper les pommes de terre pour les semer ?

Comment couper les pommes de terre pour les semer

Les pommes de terre peuvent être semées entières, si elles sont petites, mais généralement, quelques jours avant la plantation, elles sont coupées en 2 ou 3 parties, selon la position des bourgeons à la surface du tubercule. La présence de bourgeons, également appelés « yeux« , au nombre de 3 à 4 pour chaque coupe, détermine la capacité à donner la vie à une plante.

Les plants de pommes de terre, ou « pommes de terre de semence« , doivent être achetés dans une pépinière ou chez un commerçant spécialisé afin de fournir un matériel sain avec une bonne capacité de germination.

Quelles sont les variétés de pommes de terre à semer ?

Il existe vraiment toutes sortes de pommes de terre, des pommes de terre rouges pelées et des pâtes jaunes, comme les variétés « Desiree » et « Kuroda », à celles à la pulpe et à la peau bleu-violet, comme les pommes de terre Vitelotte, Blue Star ou Violet Queen.

Il existe même des pommes de terre à la pulpe et à la peau roses, ce sont celles produites par les plantes de « Magenta Love » et de « Rote Emmalie », et si vous voulez faire pousser des pommes de terre bleues redécouvertes dans notre pays, essayez la « pomme de terre bleue de Margone », une variété qui, ces dernières années, a été réintroduite dans les jardins.

Combien récolte-t-on de pommes de terre?

Et une fois semées, combien de pommes de terre peuvent être récoltées dans le jardin ? Le rendement des pommes de terre semées dans le jardin est d’environ 4 kg par mètre carré. Bien entendu, de bons résultats ne peuvent être obtenus que si le sol est suffisamment fertile et bien pourvu en nutriments, c’est pourquoi il est important d’utiliser un engrais de jardin complet et de qualité. Ceux qui aiment la culture naturelle peuvent plutôt compter sur un engrais organique.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici