Le mois de janvier est connu pour être particulièrement froid. C’est une période hivernale pendant laquelle il est souvent difficile de procéder à des plantations. Cependant, il existe bien des types de légumes, de fleurs ainsi que des variétés d’arbres qui peuvent être plantés en cette période de l’année. Voici ce que vous pouvez planter en janvier dans votre potager et votre jardin.

Quels légumes planter au potager en janvier ?

Période hivernale, le mois de janvier reste tout de même favorable à la culture de certains légumes. Au nombre de ces légumes, nous pouvons citer entre autres :

Le Chou-fleur

Doux avec une belle pomme à l’intérieur, ce légume est surtout prisé pour sa saveur. Autrefois considéré comme une plante ornementale, c’est aujourd’hui le chou le plus consommé. La pomme à l’intérieur se décline en plusieurs couleurs. La culture du chou-fleur n’est pas du tout hostile aux températures basses. Bien au contraire, sa résistance au froid reste moyenne. Riche en fibres douces, il possède des atouts considérables pour la santé.

L’échalote

En apparence, l’échalote est identique à l’oignon, à une petite différence près. L’échalote se distingue surtout par les multiples bulbes qu’elle produit. Riche en minéraux et oligo-éléments, ce légume est plutôt résistant au froid et sa qualité gustative l’a rendu indispensable à l’usage.

La fève

Ce légume est facilement cultivable en hiver. Riche en vitamines et en sels minéraux, la fève est une plante potagère très intéressante. Ses graines se dégustent à la croque-au-sel. La fève est également riche en protéines et en fibres.

Le petit pois

Avec une résistance moyenne au froid, le petit pois est facile à cultiver en hiver. Il possède des vertus digestives et médicinales. Riche en vitamines et en sels minéraux, le petit pois accompagne différents plats comme le poulet, le pigeon, ou d’autres viandes.

Le radis

C’est un légume qui s’adapte à toutes les saisons. Il est donc de culture facile. Très riche en vitamines et en sels minéraux, le radis possède un goût assez exquis et peut bien être dégusté crus avec du beurre ou à la croque au sel.

Quelles sont les fleurs qui peuvent être plantées en janvier ?

À l’instar de ces légumes suscités, il existe une variété de fleurs dont la culture reste favorable en période hivernale. Le mois de janvier est même recommandé pour d’autres en fonction des variétés. Ainsi, nous avons :

L’hélénie

hélénie

Très belle fleur de l’été et de l’automne, l’hélénie est une plante facile à cultiver en période humide. Assez rustique, sa culture n’exclut aucune région. Sa floraison prend tout de même un peu de temps (entre 6 à 10 semaines). Elle se décline en plusieurs variétés à travers le monde et ses fleurs sont généralement d’un ton chaud.

Les pélargoniums

pélargoniums

Faciles de culture, ils sont connus pour leurs caractéristiques anti-insectes, à cause de leurs feuilles odorantes qui sont généralement au parfum d’orange, citron ou mentholé. Les pélargoniums se comptent en centaines d’espaces. Concrètement, il en existe environ 300 espèces et près de 1 000 variétés.

La jacinthe

jacinthe

Avec ses fleurs multicolores, très odorantes, la jacinthe se cultive très facilement en janvier. Elle est très intéressante comme plante d’intérieur pour une floraison hivernale, mais également pour le jardin pendant la période du printemps. Ses fleurs sont également utiles dans la cuisine. On s’en sert pour décorer la salade par exemple.

Le bégonia

begonia

Facilement cultivable à l’intérieur comme à l’extérieur, cette plante offre de magnifiques fleurs aux couleurs diverses et variées. Ses feuilles présentent également une vaste gamme de couleurs et de formes. Avec une multitude d’espèces connues, le bégonia peut être cultivé de janvier à juin.

Quels arbres ou arbustes planter en janvier ?

Au cours du mois de janvier, certains arbres peuvent être également plantés sans aucune crainte. Au nombre de ces arbres, nous pouvons citer :

Le caragana

caragana

Cet arbre s’adapte à tous les sols. Très rustique, le froid du mois de janvier nullement sa croissance. Ses feuilles sont composées en forme de plume. Il est également appelé acacia jaune en raison de sa ressemblance avec l’acacia.

Le cognassier

Il pousse également sous tous les climats et s’adapte à tous les sols. Le cognassier possède des fleurs odorantes qui deviennent des fruits comestibles et très délicieux. De couleur dorée, ses fruits sont appelés les coings ou pomme d’or. Il est d’ailleurs cultivé pour ses fruits et son allure décorative.

Le néflier commun

Arbre fruitier qui s’apparente au poirier, il est aussi rustique et très peu exigeant en sol et en climat. Le néflier est susceptible d’être planté en janvier ou à n’importe quel moment de l’année. C’est un arbre auto-fertile. Autrement dit, il est capable de féconder ses fleurs avec son propre pollen.

Le bouleau

Très apprécié pour ses belles écorces qui sont en général blanches, le bouleau est un arbre qui peut être planté en toute saison. Il trouve sa place dans un jardin à cause de son côté décoratif. Ses racines poussent de façon superficielle.

Le noisetier

Très rustique, cet arbre pousse peu importe la saison. Il est surtout utile et décoratif. Le noisetier n’exige que très peu d’entretien. Ces noisettes sont très délicieuses et il constitue une belle décoration pour le jardin.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici