Juin approche. Ce mois apporte beaucoup de soleil et juste la bonne quantité de pluie pour faire pousser abondamment votre potager. Le plus difficile dans l’aménagement de votre jardin est de savoir ce qu’il faut planter. C’est le mois idéal dans la plupart des régions pour planter une variété de fruits, de légumes, de fleurs et de nombreuses autres plantes telles que des arbustes et des buissons. Découvrez ci-dessous quoi planter en juin dans le potager et le jardin.

Les légumes à planter dans le potager en juin

Si vous êtes passionné de jardinage, la première chose à figurer sur votre liste en juin, ce sont les légumes. N’oubliez pas que vous devez adapter vos périodes de plantation en fonction de votre emplacement et de la zone de plantation.

Les carottes

Juin est le dernier mois pour planter les carottes si vous voulez pouvoir les récolter avant l’hiver. Vous pouvez les planter plus tard, à condition que les températures ne laissent pas le sol gelé, car les carottes résistent relativement bien au froid.

Les navets

Le mois de juin est une bonne période pour semer vos navets si vous voulez pouvoir les récolter en août ou en septembre. Si vous les laissez en terre beaucoup plus longtemps que cela, les racines deviendront trop grosses et développeront un goût boisé.

Les feuilles d’Orient

L’été est la période idéale pour planter une variété de feuilles orientales comme les feuilles de moutarde, le mibuna et le pak choy. Elles sont parfaites pour les salades et encore meilleures dans les sautés lorsqu’elles mûrissent.

Ajoutez-y quelques variétés de fruits

Les fruits occupent une place importante dans notre alimentation et se déclinent en un éventail incroyable de variétés, de couleurs, de goûts et d’utilisations. Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez ajouter plusieurs fruits très savoureux à votre jardin.

Les tomates

Juin est le mois idéal pour planter les dernières tomates cultivées en intérieur. Couvrez les petites plantes de cloches ou de bouteilles de lait en plastique dont les extrémités sont découpées pour les protéger des frissons de la nuit. Dès que les nuits sont suffisamment chaudes, enlevez-les pour laisser aux plantes toute la place nécessaire pour pousser.

Les myrtilles

Les myrtilles peuvent être plantées en juin et à la fin de l’été, vous devriez avoir une petite récolte et l’année suivante, vous devriez avoir une bien meilleure récolte. Les buissons continueront à produire des baies pendant plusieurs mois.

Les concombres

Les concombres sont généralement semés à l’intérieur puis transplantés dans le jardin en juin. Vous pouvez également vous en sortir en plantant des graines à cette époque de l’année pour les récolter en août ou en septembre.

L’été, la période idéale pour planter les fleurs

planter les fleurs en juin

Il n’y a rien de mal à utiliser la plus grande partie de votre jardin pour les fruits et légumes qui nourriront votre famille. Beaucoup seront récoltés et consommés pendant l’été et l’automne, d’autres pourront être stockés et utilisés tout l’hiver. Toutefois, juin est également un bon mois pour planter une variété de fleurs qui peuvent ajouter une touche de couleur à votre jardin. De plus, elles sont un bon moyen d’attirer davantage d’abeilles dans votre jardin pour polliniser tout ce que vous avez planté.

Les soucis

Aucune autre fleur n’est plus facile à cultiver en juin ou n’ajoute plus de gaieté à votre jardin que le souci. Il existe environ 50 variétés. Elles ont cependant besoin de beaucoup de soleil et ne doivent donc pas être placées dans les recoins ombragés.

Les tournesols

Selon la variété, ils peuvent atteindre une hauteur de 3 m ou plus. Ils produisent de grandes fleurs jaune doré dont le centre est rempli de graines qui peuvent être séchées, grillées et consommées. L’huile de tournesol est considérée comme l’une des huiles de cuisson les plus saines qui soient.

Les zinnias

Ce sont des fleurs annuelles généralement plantées en juin et qui fleurissent tout l’été. Ils sont faciles à cultiver et poussent très rapidement. Non seulement ces fleurs sont extrêmement colorées, mais elles ont tendance à attirer de nombreux papillons colorés dans votre jardin.

Arbres, arbustes et autres plantes

Vous pouvez planter un certain nombre d’arbres et d’arbustes  au printemps. Ils auront ainsi tout le temps de mûrir et de s’acclimater avant l’arrivée des rigueurs de l’hiver. En voici quelques-uns, très populaires, que vous pouvez planter en juin et dont vous pourrez profiter tout l’été.

L’hortensia

Il existe de nombreuses espèces d’hortensias, mais la plupart produisent d’énormes fleurs de la taille d’une balle molle qui durent tout l’été. Les fleurs deviennent souvent si lourdes qu’il faut les soutenir. Elles poussent en plein soleil et donc se développent mieux en été.

La haie de myrte cireuse

Quel meilleur moyen d’empêcher les cerfs d’entrer dans votre jardin autre qu’une clôture naturelle en myrte cireuse ? Cette haie pousse rapidement et peut être façonnée selon vos besoins et vos goûts. Elle produit des baies rouges dont les oiseaux raffolent, attirant un certain nombre d’espèces dans votre cour.

Comme vous pouvez le voir, juin est un mois idéal pour planter une grande sélection de légumes, de fruits, de fleurs, d’arbustes et de haies de dernière minute. Ainsi, avec un peu d’attention, ce pourrait être l’un de vos mois les plus productifs de l’année.

Romain, jardinier passionné et en activité depuis de nombreuses années. Je vous propose de retrouver tous mes conseils en jardinage sur ce blog afin de vous aider à obtenir un jardin luxuriant et productif.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour à vous,
    Merci à vous pour ce blog. En ces temps difficile, surtout avec la Covid, il est encore plus agréable de cultiver son propre potager.
    Bonne journée amis jardiniers !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici